Pourquoi la maladie de Lyme?

Pourquoi la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est transmise par une tique porteuse de la bactérie Borrelia Burgdorferi. Toutes les tiques ne sont pas porteuses, heureusement ! Seul un chien infecté sur 10 développe des symptômes graves ou inquiétants suite à une morsure.

Est ce que la maladie de Lyme est une zoonose?

Il est important de savoir que, tout comme la Leptospirose la maladie de lyme est une zoonose. Les zoonoses sont des maladies et infections communes et transmissibles naturellement des vertébrés à l’Homme et vice et versa selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Quel est le traitement de la maladie chez l’homme?

Souvent un électrocardiogramme, un examen neurologique complet, une prise de sang seront demandés. Le principal traitement sera une antibiothérapie, parfois une hospitalisation sera nécessaire. Il faut savoir que chez l’Homme, la maladie se guérit très bien et il est très rare d’observer la troisième phase de la maladie.

LIRE AUSSI :   Qui peut avoir les yeux bleu?

Comment protéger votre chien contre les tiques?

On sait que les tiques transmettent des maladies infectieuses plus ou moins graves. Contre ces fléaux, la meilleure solution est toujours la prévention. On vous a déjà parlé des solutions anti-tiques qui permettent de protéger le chien pendant un certain temps.

Comment détecter la maladie de Lyme?

Afin de détecter la maladie de Lyme, les vétérinaires peuvent procéder à des analyses de sang. Il est également possible de la déceler par une sérologie, une ponction articulaire ou une PCR (Réaction en Chaîne par Polymérase), un test ADN qui permet de diagnostiquer différentes maladies infectieuses.

Quel est le vaccin contre la maladie de Lyme?

Il existe un vaccin contre la maladie de Lyme, très recommandé pour les chiens de chasse en particulier, qui se baladent tous les jours dans la nature. Le vaccin contre la borréliose peut faire partie de la primo-vaccination du chiot, à partir de 12 semaines.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le portrait ovale?