Pourquoi la lithosphère continentale ne suit pas la lithosphère océanique en subduction et forme des chaînes de montagnes?
La lithosphère continentale n’entre donc jamais en subduction. Quand la lithosphère continentale, tirée par la lithosphère océanique, arrive au niveau de la subduction, elle commence à s’enfoncer mais, rapidement, elle bloque car elle est trop peu dense : c’est ce qu’on appelle la collision continentale.
Comment se nomme le mouvement des roches chaudes qui remontent à la surface et des roches plus froides qui descendent dans les profondeurs du manteau?
Convection dans le manteau Des courants de matière chaude et légère montent depuis les profondeurs vers la surface. L’autre couche limite de la convection du manteau est la frontière entre le manteau et le noyau.
Quel est le mode de transfert de chaleur dans la lithosphère?
Les phénomènes de convection et de conduction permettent de diffuser la chaleur interne vers l’extérieur. – Dans la lithosphère, elle est transmise par conduction : cela se traduit par un fort gradient géothermique de 10 à 20°C par Km de descente.
Quelle est la cause de la subduction de la lithosphère océanique sous la lithosphère continentale eurasiatique?
La subduction est liée au fait que la plaque plongeante devient plus dense à mesure qu’elle s’éloigne de la dorsale. Quand sa densité dépasse celle de l’asthénosphère sous-jacente, la lithosphère océanique n’est plus en équilibre sur l’asthénosphère. Elle s’enfonce alors dans l’asthénosphère.
Comment se fait le transfert de chaleur dans chaque enveloppe terrestre?
➢ Deux mécanismes de transfert inégalement efficaces L’énergie thermique produite est transférée au sein des enveloppes du globe selon deux modalités : la conduction à la convection. La conduction correspond un transfert de chaleur de proche en proche. Il n’y a pas, dans ce cas, de déplacement de matière.
Quelle est la fraction de la roche qui fond?
Cette fraction de la roche qui fond est ce qu’on appelle un magma. Ce magma remonte ensuite, car il est moins dense que la péridotite non fondue qui l’entoure. La plus grande partie du magma qui remonte cristallise en profondeur.
Quelle est la différence entre les deux roches volcaniques?
La seule différence est la présence, dans le basalte, de cristaux d’olivine. Malgré cette petite différence de composition minéralogique, les deux roches volcaniques ont la même structure, dite microlitique (structure faite de cristaux, de microlites et de verre).
Comment identifier une roche volcanique?
On peut donc identifier une roche volcanique grâce à sa structure qui témoigne des conditions de sa formation. Une roche possédant une structure microlitique est une roche d’origine volcanique. – Si la lave est fluide, il se forme un basalte.