Pourquoi la legislation tend a eviter la formation de monopoles?

Pourquoi la législation tend à éviter la formation de monopoles?

Le produit ne doit pas pouvoir être acheté sur le marché où le prix est le plus bas et être revendu sur celui où le prix est le plus élevé ; dans le cas contraire, le monopoleur ne pourrait plus vendre sur le marché où le prix est le plus élevé. Les marchés doivent donc être cloisonnés.

Pourquoi les oligopoles ont intérêt à former des ententes?

Sur les marchés en oligopole, la concurrence peut être très forte. Pour éviter cela, les entreprises peuvent être tentées de s’entendre pour se partager le marché, fixer les prix, ou encore se concerter sur la politique d’innovation. Ces entreprises forment alors une entente, ou un cartel.

LIRE AUSSI :   Comment remettre un billet a ordre a la banque?

Comment leurs réglementations Peuvent-elles rendre le marché plus efficace?

Pour être plus efficace, le législateur devrait obéir à quelques principes : privilégier le réalisme et la transparence, rendre les lois plus malléables, les appliquer de façon égalitaire.

Comment un producteur Peut-il différencier ses produits?

Les producteurs s’efforcent de différencier leurs produits de ceux de la concurrence afin d’accroître leur pouvoir de marché et obtenir ainsi un monopole sur un modèle spécifique : être seul à proposer un bien ou un service ayant telles ou telles caractéristiques (SAV, innovation techniques, prestige de la marque, etc. …

Pourquoi dans le cas de l’oligopole la concurrence Est-elle imparfaite?

Un oligopole est une situation de marché où il existe une multitude de demandeurs et quelques offreurs. La concurrence imparfaite est généralement défavorable aux consommateurs car en situation de monopole ou d’oligopole, les entreprises ont un pouvoir de marché.

Quel est l’objectif du monopole légal?

– le monopole légal : celui qui résulte de la protection des marchés (ex: EDF). L’objectif du monopole : l’optimum de production. En situation de CPP, l’entrepreneur a intérêt à augmenter sa production jusqu’à ce que son coût marginal soit égal à sa recette marginale, c’est-à-dire le prix de la dernière unité produite.

LIRE AUSSI :   Est ce que les Vikings portaient des vetements colores?

Que signifie le monopole dans un marché compétitif?

Le monopole est une situation où il n’y a qu’une seule entreprise et donc un seul niveau de production qui sera absorbé par la demande. D’autre part, alors que dans un marché compétitif les entreprises sont des « price taker », dans le cas du monopole les entreprises sont des « price maker ».

Quels sont les enjeux économiques et sociaux des monopoles?

Avant d’aborder les enjeux économiques et sociaux des monopoles, il faut souligner que la question de la structure de la production a aussi des portées théoriques considérables. Sur le plan de la théorie économique pure, l’hypothèse de la concurrence parfaite est indispensable pour établir l’efficacité de l’équilibre de marché.

Quels sont les types de monopole?

L’analyse du monopole. Plusieurs types de monopole. – le monopole naturel : celui qui découle des mécanismes de la concurrence, c’est-à-dire bâti sur la conquête de parts de marchés (ex: l’automobile en France) – le monopole d’innovation : l’entreprise qui lance un nouveau produit bénéficie d’un monopole.

LIRE AUSSI :   Ou faire son dossier APA?