Table des matières
- 1 Pourquoi la guerre du Rif?
- 2 Qui a gagné la guerre entre le Maroc et l’Espagne?
- 3 Qui est lala Bouya?
- 4 Où en sont les relations Maroc Espagne?
- 5 Pourquoi Rif?
- 6 Quand la guerre de libération du Rif a eu lieu?
- 7 Comment découvrir les origines de la Première Guerre mondiale?
- 8 Quel est l’art de la guerre?
Pourquoi la guerre du Rif?
Aux origines de la guerre du Rif Elle est la conséquence de la lente progression des Espagnols depuis le milieu des années 1900. En 1909 et 1910, les Espagnols avaient déjà subi une série d’humiliantes défaites, dont l’onde de choc s’était répercutée sur le continent.
Qui a gagné la guerre entre le Maroc et l’Espagne?
Le Maroc réplique alors en déclenchant une offensive contre le Sahara espagnol. La guerre s’enlise et, au printemps 1958, Franco ouvre des pourparlers avec le Maroc. Le 2 avril, un traité est conclu. Le Maroc obtient la région de Tarfaya, mais Sidi Ifni et le Sahara espagnol sont exclus.
Qui à libérer le RIF?
À partir de 1925, Abdelkrim combat les forces françaises dirigées par le maréchal Pétain composées de 200 000 hommes et une armée espagnole commandée personnellement par le général Primo de Rivera, soit un total de 500 000 soldats, qui commencent les opérations contre la République du Rif.
Qui est lala Bouya?
Il existe un chant typique aux rifains, très souvent repris dans les izrane: Ralla Buya (Lalla Bouya), qui semblerait être un chant d’éloge à une femme: Bouya, dont l’identité reste mystérieuse, certains affirmant qu’il s’agit d’une ancienne reine berbère à la beauté et la générosité extraordinaire, d’autres étant …
Où en sont les relations Maroc Espagne?
Les relations entre l’Espagne et le Maroc, ou relations hispano-marocaines, sont celles qu’entretiennent deux États géographiquement proches, partageant une longue frontière maritime, mais aussi terrestre le long des présides espagnoles de Ceuta, de Melilla et du peñón de Vélez de la Gomera.
Qu’est-ce que c’est un RIF?
Créé par la loi du 3 mai 2005, le RIF est le registre d’immatriculation français des navires de commerce au shipping et au yachting. Il vise par ses contrôles par l’État du port, à éliminer les navires sous normes.
Pourquoi Rif?
Le Rif jouit d’une forte identité régionale et a historiquement entretenu un certain degré d’indépendance vis-à-vis du pouvoir central. En 1921, lorsque le Maroc était colonisé par la France et l’Espagne, le résistant Abdelkrim El-Khattabi y a établi une République éphémère après avoir vaincu l’armée espagnole.
Quand la guerre de libération du Rif a eu lieu?
La guerre du Rif était une succession de conflits armés opposant les armées des puissances coloniales espagnole (de 1921 à 1927), puis française (de 1925 à 1927), aux tribus berbères du Rif, coalisées autour de leur chef, Abdelkrim el-Khattabi.
Est-ce que les RIF sont des Arabes?
Les Rifains (berbère : ⵉⵔⵉⴼⵉⵢⵏ, Irifiyen ; arabe marocain : روافة Rwafa ou ريافة, Riafa ; espagnol : Rifeños) sont une ethnie berbère du nord du Maroc. Ils peuplent principalement les montagnes et plaines de la partie centrale et orientale des montagnes du Rif, le long de la côte méditerranéenne.
Comment découvrir les origines de la Première Guerre mondiale?
Superprof vous propose de découvrir les origines du conflit européen puis mondial qu’est la Première Guerre Mondiale en remontant dans le temps et en analysant les différents éléments qui ont amené la Triple Entente et la Triple Alliance à se battre dans une guerre totale de 1914 à 1918 !
Quel est l’art de la guerre?
-il y a ceux qui insistent sur l’art de la guerre : la force ou la ruse, la stratégie et l’autorité présupposées : c’est par exemple le cas de Cicéron, Sun Tzu ou Machiavel ; -il faut noter Kant et Carl Schmitt, ou deux manières, cosmopolitiques, de poser la guerre, à l’échelle des relations internationales ;
Est-ce que les ruses sont en conflit avec le Japon?
Les Russes sont aussi en conflit territorial avec le Japon. Globalement, les Balkans sont secoués par des conflits importants depuis la fin du XIXème siècle après avoir quitté l’Empire Ottoman. Ils sont disputés par les grandes puissances européennes que sont la France, la Grande-Bretagne, l’Autriche-Hongrie et la Russie.