Pourquoi la guerre du Peloponnese Eclate-t-elle?

Pourquoi la guerre du Péloponnèse Éclate-t-elle?

La guerre du Péloponnèse est le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l’hégémonie de Sparte. Provoquée par trois crises successives en peu de temps, la guerre est cependant principalement causée par la crainte de l’impérialisme athénien chez les alliés de Sparte.

Qui gagné la seconde guerre médique?

La seconde guerre médique est illustrée par la mort héroïque des Spartiates aux Thermopyles, par la victoire athénienne de Salamine en 480 av. J. -C. et la victoire des Grecs coalisés à Platées en 479 av.

Quand se poursuivent les guerres entre les Perses et les Grecs?

En réalité, les guerres entre Perses et Grecs, mais aussi les alliances et les échanges, se poursuivirent jusqu’à la conquête d’Alexandre le Grand en 330 av. J.-C. Cette conquête a été rendue possible par la naissance du panhellénisme durant les guerres médiques de 490 à…

LIRE AUSSI :   Quelle est la corne des rhinoceros?

Pourquoi les Perses sont plus puissants que les Grecs?

Pourtant, au moment du conflit, les Perses sont bien plus puissants. Leur empire est plus riche, leur armée plus nombreuse, et ils disposent surtout d’armes que ne maîtrisent pas les Grecs : une cavalerie, des milliers d’archers et des centaines de navires de guerre.

Quelle est l’ampleur de la défaite perse?

Dans notre tragédie, l’ampleur de la défaite perse sanctionne un mal dont les causes sont identifiables. Pour Eschyle, il ne fait pas de doute que cette guerre est le fait de Xerxès, « le pourvoyeur d’Hadès ». Le conflit dont le dramaturge fait le récit se pare donc, du côté grec, de la légitimité de la guerre juste.

Qu’est-ce que la Perse poétique?

Eschyle suggère à travers la Perse un empire colossal, mi-réel, mi-fabuleux. Pays de la démesure, cette Perse poétique comprend des peuples innombrables, du Lydien raffiné à l’Égyptien sauvage. C’est aussi une grande réserve de richesses (tout le palais n’est qu’un ruissellement d’opulence et de métal précieux).

LIRE AUSSI :   Comment ecrire tu manges?