Table des matières
Pourquoi la grossesse abîmé les dents?
La grossesse et la santé dentaire Par exemple, les hormones comme l’estrogène et la progestérone augmentent la sensibilité des gencives à l’accumulation de plaque. Elles peuvent affecter aussi les ligaments et l’os qui supportent les dents, ce qui peut rendre ces dernières mobiles et faire saigner les gencives.
Pourquoi les gencives saignent pendant la grossesse?
Les changements hormonaux de la grossesse peuvent rendre vos gencives plus sensibles aux bactéries et déclencher leur inflammation (gingivite). Vos gencives sont, dans ce cas, rouges, enflées, et sujettes aux saignements. Ces symptômes peuvent apparaître entre le troisième et le neuvième mois.
Comment prendre soin de ses dents enceinte?
Il est également important de suivre les règles d’hygiène bucco-dentaire: se brosser les dents deux fois par jour, utiliser du fil dentaire, éviter le grignotage, favoriser la prise de fluor topique… Et selon le Dr Descroix, la meilleure façon d’utiliser le fluor est un dentifrice dosé à 1500 ppm.
Comment soigner une gingivite pendant la grossesse?
Traitements et prévention de la gingivite de grossesse
- Utiliser un dentifrice antigingivite.
- Utiliser un rince-bouche antigingivite.
- Utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour.
- Veiller à enlever complètement la plaque..
- Prévenir votre hygiéniste et votre dentiste que vous êtes enceinte.
Quel bain de bouche utiliser pendant la grossesse?
L’utilisation régulière du bain de bouche meridol pendant la grossesse est sans danger.
Pourquoi le saignement des gencives pendant la grossesse?
À savoir : pendant la grossesse, le saignement des gencives est fréquent. Les hormones de la grossesse favorisent l’inflammation des gencives (gingivite). De façon beaucoup moins fréquente, les saignements des gencives sont liés à d’autres causes, notamment des maladies générales comme : Une lésion de la moelle osseuse ou une leucémie.
Est-ce que la prise de certains médicaments peut entraîner des saignements des gencives?
La prise de certains médicaments peut également entraîner des saignements des gencives. « C’est notamment le cas des anti-vitamines K, prescrits pour traiter des maladies cardiaques », informe le Pr Descroix. Besoin d’un avis médical rapidement?
Quels sont les premiers symptômes de l’inflammation des gencives?
Comme déjà mentionnés, les premiers symptômes de l’inflammation des gencives sont le gonflement des gencives et les saignements gingivaux lors du brossage des dents. Si vous remarquez la présence de sang après vous être brossé les dents, il est conseillé d’agir immédiatement pour limiter et éliminer ce désagrément.
Quels sont les chiffres sur la santé des gencives?
En effet, les chiffres révèlent que : 64\% des répondants déclarent que leurs gencives sont en bonne santé alors que 76\% ont les gencives qui saignent régulièrement au brossage ; En cas de gencives douloureuses ou qui saignent, 22\% déclarent ne rien faire et seulement 9\% se rendent chez leur dentiste .