Pourquoi la fraude alimentaire?

Pourquoi la fraude alimentaire?

La fraude alimentaire désigne la substitution, dilution ou addition intentionnelle d’un produit alimentaire ayant pour objectif un gain financier, en augmentant la valeur apparente du produit ou en réduisant son coût de production. Elle peut également être aussi simple que l’étiquetage trompeur.

C’est quoi un produit alimentaire?

Tout article fabriqué, vendu ou présenté comme pouvant servir de nourriture ou de boisson à l’être humain, la gomme à mâcher ainsi que tout ingrédient pouvant être mélangé avec un aliment à quelque fin que ce soit [2, LAD; 1, RSAC].

Quel sont les produits alimentaires?

A la découverte des 7 groupes d’aliments

  • Les féculents.
  • Les fruits et légumes.
  • Les produits laitiers.
  • Les viandes, volailles, poissons, œufs, légumineuses, alternatives végétales.
  • Les matières grasses.
  • Les produits sucrés.
  • L’eau.
LIRE AUSSI :   Pourquoi on a mal au coccyx?

Est-ce que la fraude alimentaire couvre les fins de gains économiques?

Cependant, il y a un large consensus établissant que la fraude alimentaire couvre les cas où la réglementation de l’Union Européenne est sciemment non respectée à des fins de gains économiques par la tromperie du consommateur.

Est-ce que la fraude alimentaire couvre le droit européen?

Il n’y a pas de définition de la fraude alimentaire dans le droit européen. Cependant, il y a un large consensus établissant que la fraude alimentaire couvre les cas où la réglementation de l’Union Européenne est sciemment non respectée à des fins de gains économiques par la tromperie du consommateur.

Quel est le coût global de la fraude alimentaire?

Le coût global de la fraude alimentaire est estimé entre 30 et 40 milliards de $ chaque année ( John Spink, Michigan State University ). 10 \% des produits alimentaires sont touchés par la fraude.

Pourquoi la fraude alimentaire affecte l’authenticité du produit?

LIRE AUSSI :   Comment changer son abonnement telephonique?

La fraude alimentaire affecte l’authenticité du produit: son origine, ses caractéristiques biologiques (espèce, type) et sa qualité (Appellation d’Origine Protégée, Indication Géographique Protégée). Ce problème touche avant tout les produits premiums.