Table des matières
Pourquoi la fraude à la carte bancaire?
La carte bancaire est devenu en quelques années un moyen de paiement indispensable au quotidien dépassant largement le chèque et l’espèce. Face à cela, de nombreuses personnes sont aujourd’hui victimes de fraude à la CB : phishing, skimming, achat sur des sites non sécurisés, vol du code confidentiel, faux terminal de paiement CB.
Quelle est la victime d’une fraude bancaire?
Victime d’une fraude bancaire : que vous doit votre banque? Victime d’une fraude bancaire : que vous doit votre banque? Fraude à la carte bancaire, prélèvement frauduleux sur votre compte, opération de débiteur inconnu : vous pouvez être victime de nombreux cas de fraudes bancaires alors même que vous n’avez jamais acheté sur internet.
Comment prévenir la fraude par carte de crédit?
Vous pouvez prévenir la fraude par carte de crédit en protégeant votre carte de crédit et vos renseignements personnels. Au Canada, toutes les institutions financières sous réglementation fédérale doivent refuser les transactions effectuées avec une carte n’ayant qu’une bande magnétique.
Comment fonctionne la fraude à la carte bleue?
Face à cela, de nombreuses personnes sont aujourd’hui victimes de fraude à la CB : phishing, skimming, achat sur des sites non sécurisés, vol du code confidentiel, faux terminal de paiement CB. Ci-dessous, nous vous expliquons clairement le fonctionnement de ces escroqueries à la carte bleue.
Est-ce que le client est victime d’une fraude bancaire?
En tout état de cause, les textes légaux ne prévoient pas que le client victime d’une fraude bancaire doive déposer plainte. Au contraire, la loi prévoit que la banque rembourse immédiatement son client dès que celui-ci lui signale une opération non autorisée.
Comment notifier votre contestation à la banque pour un débit frauduleux?
Il vous suffit de notifier par écrit votre contestation à la banque pour débits frauduleux (voir notre modèle gratuit de lettre). Vous pouvez également aller porter plainte au commissariat, mais sachez que les banques n’ont pas le droit de conditionner le remboursement des sommes versées à un dépôt de plainte de leur client.