Table des matières
Pourquoi la France a investi dans le nucléaire?
A la différence de ses voisins, la France ne dispose pas d’assez de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) pour produire son électricité. C’est, combinée au choc pétrolier des années 70, la raison qui explique le développement de l’énergie nucléaire dans l’Hexagone.
Comment se produit un accident nucléaire?
Un accident nucléaire est un événement pouvant conduire à un rejet d’éléments radioactifs anormal dans l’environnement. Ce type d’accident est caractérisé par un rejet important d’éléments toxiques (notamment radioactifs) et/ou par une forte irradiation.
Comment une centrale nucléaire peut exploser?
Une centrale nucléaire peut-elle exploser? Non, une centrale n’est pas une bombe atomique ! Une bombe atomique et une centrale nucléaire utilisent toutes les deux l’énergie très importante contenue dans les noyaux libérés par la réaction en chaîne.
Quels sont les accidents nucléaires les plus graves en France?
Les accidents nucléaires les plus graves en France (niveau 4) ont eu lieu à la centrale de St-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) en octobre 1969 et en mars 1980. Dans les deux cas, des combustibles ont fusionné dans un des réacteurs de la centrale. D’autres accidents nucléaires aussi graves ont été évités de justesse dans d’autres centrales.
Quelle est la gravité des accidents nucléaires?
Une « échelle internationale des événements nucléaires » les classe, en fonction de leur gravité, de 0 à 7 : écart (niveau 0), anomalie (niveau 1), incident (niveaux 2 et 3), accident (de 4 à 7). Les accidents les plus graves jamais enregistrés sont ceux de Tchernobyl (26 avril 1986) et de Fukushima (11 mars 2011). Ils étaient de niveau 7.
Est-ce que la France n’est pas à l’abri du nucléaire?
La France n’est pas à l’abri. L’histoire du nucléaire dans le monde est ponctuée d’accidents. Une « échelle internationale des événements nucléaires » les classe, en fonction de leur gravité, de 0 à 7 : écart (niveau 0), anomalie (niveau 1), incident (niveaux 2 et 3), accident (de 4 à 7).
Quel est le coût d’un accident dans le réacteur A1?
– Un accident entraîne la fusion de cinq éléments combustibles dans le réacteur A1. Lors du déchargement, les opérateurs ont ordonné de charger un canal d’uranium et de graphite. Le réacteur est resté un an à l’arrêt pour un coût de 20 millions de francs (un peu plus de trois millions d’euros).