Table des matières
Pourquoi la forêt ancienne de Colombie-Britannique est en voie de disparition?
La forêt ancienne de Colombie-Britannique est en voie de disparition, à la suite des coupes rases suivies de plantations d’arbre de rentes qui forment des forêts secondaires homogène et moins riches en biodiversité La coupe rase peut influer sur les niveaux d’eau (à la suite d’une brusque suppression de l’évapotranspiration).
Pourquoi les coopératives forestières sont en situation de conflit d’intérêt?
Les coopératives forestières sont donc en situation de conflit d’intérêt puisqu’elles ont tout intérêt justement à préconiser des coupes rases… pour mieux vendre ensuite des travaux de plantation. Les sécheresses récentes ont entraîné une hausse de la mortalité des arbres, plus ou moins importante selon les régions et la nature des peuplements.
Quelle est la définition de la coupe rase?
Il faut se plonger dans l’Inventaire Forestier National (IFN) pour trouver une définition de la coupe rase qui “désigne en gestion forestière l’abattage de l’ensemble des arbres d’une parcelle”. La coupe rase doit être distinguée de la coupe définitive lorsque la forêt est gérée en futaie régulière.
Qu’est-ce que une coupe à blanc?
Une coupe à blanc, ou une coupe rase, est une opération de sylviculture consistant en une déforestation suivie d’un défrichement total, avec dessouchage, pour rendre des terres utilisables en agriculture ou d’autres fins anthropiques. S’il s’agit d’un simple taillis ou d’une futaie, il y a plutôt défrichage.
Quels sont les objectifs d’une coupe jardinatoire?
Les objectifs d’une coupe jardinatoire sont la récolte, l’amélioration de la parcelle, le renouvellement des peuplements, et une gestion sanitaire optimale. Une coupe jardinatoire est opérée par parcelle entière dans le but de récolter les « arbres qui ne payent plus leur place ».
Quels sont les travaux forestiers dans la forêt du Sud du Québec?
Les travaux forestiers dans les forêts du sud du Québec sont multiples et variés. Les interventions faites à un endroit donné dépendent entre autres de la composition du peuplement et des objectifs du propriétaire, pour la forêt privée, ou de ceux de l’État, des citoyens et des utilisateurs, pour la forêt publique.