Pourquoi la famille est une construction sociale?
La famille est une construction sociale qui correspond à des valeurs d’une société à un moment donné. La famille très patriarcale, marquée par la complémentarité stricte de l’homme et de la femme, correspond en France à la société monarchique. La famille peut être ça, mais bien d’autres choses aussi.
Comment la politique familiale participe au Bien-être de l’individu?
A travers ces dispositions la politique familiale : – soutient la natalité et le travail des femmes en permettant aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle (congés parentaux, modes de garde), – investit sur des actions de long terme en accompagnant les familles tout au long de la vie (de la petite …
Pourquoi la politique familiale est Categorielle?
La politique familiale s’inscrit parmi les politiques publiques. Bien qu’ayant une dimension globale, elle est souvent déclinée en actions catégorielles (égalité homme – femme, prise en charge de la dépendance, lutte contre la pauvreté…).
Quels sont les objectifs de notre politique familiale?
Les objectifs officiellement assignés aujourd’hui à notre politique familiale sont la prise en charge d’une partie du coût de l’enfant, la lutte contre la pauvreté des familles et la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle.
Quelle est la politique familiale?
Une politique familiale est l’ensemble des mesures et des interventions publiques, gouvernementales ou municipales, destinées aux familles. Le gouvernement du Québec, par son engagement, place la famille au cœur de ses priorités.
Comment fonctionnent les allocations familiales?
Le décret-loi du 12 novembre 1938 crée des allocations familiales indépendantes du salaire et des entreprises. Il pose, en outre, des principes qui vont perdurer : allocation progressive selon la taille de la famille, versée quel que soit le revenu de celle-ci et avec un taux uniforme.
Est-ce que la famille constitue la cellule de la famille?
La famille constitue la cellule où naissent et sont éduqués les enfants. 75 \% des 13,9 millions d’enfants de moins de 18 ans vivent en famille avec leurs deux parents. 75 \% des familles sont composées d’un couple, 19 \% sont monoparentales et 6 \% sont recomposées.