Pourquoi la dissuasion?

Pourquoi la dissuasion?

La place et le rôle de la dissuasion nucléaire font l’objet de débats passionnés, entre ceux qui estiment cette arme trop chère, immorale, dépassée et inutile pour faire face aux défis du moment, et ceux qui veulent préserver un équilibre politique et capacitaire global de nos politiques de défense.

Comment la France utilise la dissuasion nucléaire maritime?

Comme vecteurs de ses armes nucléaires, la force de dissuasion nucléaire française met en œuvre deux des trois composantes de la « triade nucléaire » : la force océanique stratégique (FOST), qui compte quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la classe Le Triomphant armés des missiles mer-sol …

Quelle est la notion de dissuasion?

Depuis la fin de la Guerre froide, si la notion de dissuasion concerne toujours la défense des intérêts vitaux des États, elle tend désormais à prendre en considération les États proliférant, en violation du traité de non-prolifération (TNP), le terrorisme nucléaire ou le risque d’attaques bactériologiques ou chimiques dévastatrices.

LIRE AUSSI :   Comment faire un petit etang chez soi?

Quelle est la dissuasion de la guerre froide?

La dissuasion ainsi conçue comme un équilibre de la terreur est celle qui a prévalu pendant la Guerre froide ; elle a pu contribuer à éviter une confrontation directe entre les deux blocs. La dissuasion se fonde sur la capacité de seconde frappe, c’est-à-dire de riposte en cas d’attaque nucléaire.

Quelle est la stratégie américaine de représailles nucléaires?

Dans les années 1956/57, le doute augmente sur la stratégie officielle américaine de représailles massives et plus généralement sur la possibilité de gagner une guerre nucléaire. Les progrès soviétiques rendent chaque jour plus improbable la capacité de réduire à presque rien leurs capacités de riposte après une première frappe.

Quelle est l’histoire de l’ère nucléaire?

L’histoire de l’ère nucléaire commence le 6 août 1945 par le bombardement d’ Hiroshima suivi le 9 août par celui de Nagasaki par les États-Unis. L’ Union soviétique devient à son tour une puissance nucléaire en 1949, le Royaume-Uni en 1952, la France en 1960 et la Chine en 1964.

LIRE AUSSI :   Comment empecher un chat de faire ses griffes sur le mobilier?