Pourquoi la difference est important?

Pourquoi la différence est important?

La différence, un sentiment d’identité Si pour certain la différence est perçue comme une contrainte, pour d’autres elle est synonyme d’avantage ou d’atout. De ce fait, cette dernière permet de différencier chacun des individus de notre société en lui procurant un sentiment d’identité.

Pourquoi les différences Sont-elles une richesse?

Choisir de vivre et d’exprimer sa différence au milieu des autres, de comprendre et d’assumer son “autrement”. La différence est une richesse pour soi, pour les autres, pour la société dans laquelle nous évoluons. Elle n’est un problème que si le changement, la remise en question et le positionnement nous font peur.

Comment il faut accepter la différence?

Accepter quelqu’un tel qu’il est c’est :

  1. L’écouter et l’encourager à s’exprimer.
  2. Reconnaître ses qualités, habiletés et succès sans être envieux.
  3. Démontrer de l’empathie, être flexible et tolérant envers lui.
  4. Lui pardonner sans compter.
  5. Respecter ses goûts et ses désirs, sans négliger les nôtres.
LIRE AUSSI :   Comment faire entendre mon chien et mon chat?

Pourquoi les différences nous enrichissent?

La différence peut vous heurter et vous faire peur. Il y a une facilité de communiquer avec les personnes qui vous ressemblent car elles ont les mêmes codes dus à leur milieu, à leur culture etc.. Tout semble plus fluide avec celles-ci. Cela vous rassure donc et vous conforte dans vos idées.

Pourquoi la différence fait peur?

Il est banal de remarquer que la différence engendre la peur et l’agressivité, qui se renforcent mutuellement dans une spirale infernale. La peur pousse à l’agressivité qu’elle provoque à son tour, ce qui vient légitimer et accroître la peur initiale.

Pourquoi Doit-on accepter l’autre malgré sa différence?

Car une société de vraie tolérance, ce n’est pas simplement une société où l’on accepte que des gens différents vivent à côté de nous. Une société de vraie tolérance, c’est où l’on accepte de vivre avec les autres, de vivre ensemble nos différences. La journée mondiale de la tolérance est là pour nous le rappeler.

LIRE AUSSI :   Comment faire supporter une collerette a un chien?

Pourquoi on est tous différent?

La combinaison des allèles de nos 30 000 à 40 000 gènes, le génotype, est propre à chaque individu. Or c’est justement le génotype d’un individu qui détermine en grande partie son apparence (phénotype). C’est pourquoi nous sommes tous différents.

Comment vivre ensemble avec nos différences?

On doit être informé pour ne pas raconter n’importe quoi sur l’autre. On doit être formé pour ne pas voir l’autre et sa culture comme des dangers mais comme des richesses. Car une société de vraie tolérance, ce n’est pas simplement une société où l’on accepte que des gens différents vivent à côté de nous.