Table des matières
Pourquoi la démocratie athénienne?
Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque. La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. sur l’apparition d’un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l’esclavage.
Quelles sont les réformes de Clisthène?
Les réformes clisthéniennes sont des réformes politiques introduites par Clisthène dans la Grèce antique en 508 av. Elles avaient pour but de transformer le système politique afin d’empêcher le retour de la tyrannie.
Quelle est la naissance de la démocratie?
I. La naissance de la démocratie • Au VI e siècle av. • Clisthène, cependant, réforme le pouvoir. • Au V e siècle, les guerres contre les Perses ou contre Sparte affermissent le rôle des citoyens pauvres (qui contribuent grandement aux victoires de la cité en servant de rameurs et de fantassins, les hoplites).
Quel est le père de la démocratie?
Homme d’État athénien considéré comme le père de la démocratie, né vers 570 av. J.-C., mort vers 508. Clisthène, fils de Mégaclès II, appartient à la famille des Alcméonides. Celle-ci joue un rôle majeur dans la vie publique de la cité depuis le début de l’époque archaïque.
Quelle est la caractéristique de la démocratie athénienne?
Caractère de la démocratie Athénienne. Dans l’Antiquité, le système politique le plus répandu est la monarchie. Le roi est considéré comme le représentant d’un dieu sur la Terre et le peuple n’a pas de libertés, ni de droits. A Athènes, va naître un nouveau type de système politique.
Pourquoi Athènes est une cité démocratique?
• Les séances de l’assemblée des citoyens athéniens sont donc très importantes : si Athènes est une cité démocratique, c’est d’abord parce que les citoyens y prennent la parole.