Pourquoi la decouverte du Nouveau Monde fait naitre la premiere mondialisation?

Pourquoi la découverte du Nouveau Monde fait naître la première mondialisation?

L’Atlantique devient une interface majeure sillonnée de centaines de navires. Des flux commerciaux, humains et culturels mettent en réseau l’Europe et l’Amérique. Plus tard, avec le commerce triangulaire, le commerce se fait également avec l’Afrique. C’est donc bien le début de la mondialisation.

Quelle est la première mondialisation?

La « première mondialisation » Certains historiens ou économistes, à l’image de Suzanne Berger, qualifient de « première mondialisation » la période d’expansion du commerce et d’intensification des échanges de capitaux qui se manifeste entre le milieu du XIX e siècle et le début de la Première Guerre mondiale.

Est-ce que les nouveaux mondes se réduisent à l’Amérique?

Si, au sein de ce mouvement, la « découverte 12 », l’exploration puis la conquête du continent américain ont bien marqué un tournant décisif, les Nouveaux Mondes pour les Européens ne se réduisent pas à l’Amérique.

LIRE AUSSI :   Pourquoi cahier de doleances?

Comment se livrent les Européens à l’exploration de la Terre?

Durant cette période, les Européens se livrent à l’exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. L’expression d’ ge des découvertes est également utilisée par les cartographes.

Quand commence l’expansion européenne?

C’est au début du 15e siècle que les Européens entament leur exploration du monde. L’expansion européenne commence donc lors de la fin du Moyen Âge et se poursuit lors des Temps modernes. Les Portugais sont les premiers à explorer la côte ouest de l’Afrique.

Quels sont les atouts de l’Europe du XV e siècle?

Dès la fin du XIV e siècle, mais surtout au XV e siècle, l’Europe cumule un ensemble d’atouts qui expliquent que des navigateurs ont pu, à ce moment-là, se lancer dans les voyages de découverte. Le premier atout, peut-être le plus ambigu aussi, est la fragmentation politique de l’Europe occidentale dans le dernier siècle du Moyen-âge.

LIRE AUSSI :   Quel pays est le plus gros producteur de ble?