Table des matières
- 1 Pourquoi la découverte du Nouveau Monde améliore la connaissance que les Européens ont de la planète?
- 2 Quelles vont être les conséquences pour les Européens de la découverte du Nouveau Monde?
- 3 Quelles sont les grandes découvertes faites au XV ème et au XVI ème siècles?
- 4 Quel est le terme utilisé pour le Nouveau Monde?
- 5 Pourquoi le Nouveau Monde est-il une terre d’exil?
Pourquoi la découverte du Nouveau Monde améliore la connaissance que les Européens ont de la planète?
Les grandes découvertes transforment la vision que les Européens ont du monde : en se plaçant en son « centre », ils veulent le dominer. Les Européens possèdent progressivement de vastes empires coloniaux, contrôlent les flux économiques et asservissent des populations entières.
Quelles vont être les conséquences pour les Européens de la découverte du Nouveau Monde?
L’expansion européenne entraîne plusieurs conséquences : la découverte par les Occidentaux d’autres peuples et d’autres cultures, une ouverture au monde symbolisée par des cartes de plus en plus précises ; l’émigration d’aventuriers et de colons européens vers d’autres continents qu’ils vont commencer à européaniser en …
Comment les Européens s’étendent et mettent en valeurs ce nouveau monde?
L’Asie apparaît pour les Européens comme un continent fabuleux par les richesses qu’elle recèle. L’or, les épices et la soie sont échangés mais l’Europe Occidentale veut trouver d’autres voies pour échanger ces produits afin d’échapper à l’Afrique musulmane, en la contournant.
Qui est le premier homme qui a découvert l’Amérique?
Nous pensons tous que Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492. C’est faux. Il s’agit en réalité d’un explorateur viking, Leif Erikson.
Quelles sont les grandes découvertes faites au XV ème et au XVI ème siècles?
Les découvertes du XVIe siècle bouleversent profondément cette vision du monde, tout d’abord avec la découverte de l’Amérique et les voyages de Colomb et de Vasco de Gama, mais aussi avec la découverte de l’océan Pacifique par Magellan en 1521.
Quel est le terme utilisé pour le Nouveau Monde?
Le Nouveau Monde est un terme désignant l’ Amérique. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes par les Européens au-delà de l’ océan Atlantique, lorsqu’il devint évident que ce que l’on appelait jusque-là « les Indes occidentales » était en fait un continent, nouveau pour les Européens.
Quel est le nom du Nouveau Monde?
Nouveau Monde. Lequel sera finalement nommé « Amérique » par le cartographe Martin Waldseemüller, dans son planisphère de 1507 en honneur à l’explorateur Amerigo Vespucci.
Quel a apporté le Nouveau Monde à la Colombie?
Article détaillé : Échange colombien. Le Nouveau Monde a apporté à l’Ancien Monde le maïs, la vanille, l’ arachide, la tomate, le tabac, la fève de cacao, etc. La pomme de terre a aussi joué un grand rôle. Elle était cultivée dans l’ Empire inca et a permis après son introduction en Europe de combattre les famines en Irlande comme en Prusse.
Pourquoi le Nouveau Monde est-il une terre d’exil?
À partir du XVIIe siècle, le Nouveau Monde est une terre d’exil pour tous ceux — nobles et protestants — qui fuient les rigueurs de l’ Inquisition et fondent tour à tour diverses villes dans ces contrées alors inconnues (par exemple, voir Acadie ). Article détaillé : Échange colombien.