Pourquoi la croissance de la taille des navires?

Pourquoi la croissance de la taille des navires?

La croissance de la taille des navires a concentré le trafic maritime sur les ports les plus importants: ceux qui sont capables de recevoir les navires les plus gros et que les navires peuvent atteindre sans se détourner des routes maritimes principales.

Quels sont les points de passage pour le trafic maritime mondial?

Sur ce segment se localisent les détroits d’Ormuz, de Bab-el-Mandeb, le canal de Suez et sur la route de l’Asie orientale le détroit de Malacca. Ces quatre points de passage, essentiels pour le trafic maritime mondial sont dans des régions à la situation géopolitique instable.

Quels sont les points de passage incontournables pour la circulation maritime?

Canaux et détroits sont des points de passage incontournables pour la circulation des matières premières, des populations et des produits manufacturés. Ces portes maritimes sont vitales pour les flux locaux et internationaux car elles permettent de raccourcir considérablement les distances des trajets et donc les délais de livraison.

LIRE AUSSI :   Quel est le tournant de la Premiere guerre mondiale?

Pourquoi les transports maritimes sont au cœur de la mondialisation?

• Les transports maritimes sont au cœur de la mondialisation. Ils assurent à eux seuls 90\% du trafic international des marchandises. Ils sont à la fois un facteur et un reflet de la mondialisation. C’est le transport maritime qui a porté la croissance du commerce international entre 1970 et 2001 en multipliant ses flux par 5.

Quelle est la situation en mer de Chine?

Depuis plusieurs mois, Washington et Pékin multiplient les manoeuvres militaires en mer de Chine, un espace contrôlé par Pékin au mépris du droit international. CQFD fait le point sur la situation en mer de Chine et les risques qu’elle comporte.

Est-ce que les attentats du 11 septembre ont été stratégiques pour l’Amérique?

Certains spécialistes du Moyen-Orient comme Michael Scott Doran et Peter Bergen estiment que les attentats du 11 septembre ont été un moyen stratégique de provoquer l’Amérique dans une guerre qui incite à une révolution panislamique.

LIRE AUSSI :   Quels sont les centres de la Grece antique?