Pourquoi la courroie de distribution se casse?

Pourquoi la courroie de distribution se casse?

La première cause de rupture de la courroie de distribution est son usure normale due au temps. En effet, la friction contre les éléments du bloc moteur dont elle assure la synchronisation (le vilebrequin avec l’arbre à cames) provoque cet effritement. Une mauvaise tension de la courroie peut en causer la rupture.

Comment savoir si la courroie de distribution doit être changer?

Voici les signes que votre chaîne de distribution est à changer :

  • Ratés et à-coups du moteur ;
  • Présence de copeaux de métal dans l’huile moteur ;
  • Bruits métalliques dans votre moteur ;
  • Baisses de performance du véhicule ;
  • Calages et vibrations ;
  • Problèmes d’allumage.
LIRE AUSSI :   Quand changer membrane carburateur?

Est-ce que la courroie est abîmée?

Qui plus est, une courroie abîmée se désagrège et libère des morceaux de caoutchouc qui peuvent se loger dans la courroie de distribution et causer la rupture de celle-ci, ce qui est beaucoup plus grave ! Contrôler visuellement votre courroie est le meilleur moyen de connaître son état d’usure.

Quelle est la durée de la courroie d’accessoires?

Une courroie d’accessoires possède une durée de vie très variable selon l’utilisation que vous faites de votre véhicule ; si par exemple vous mettez régulièrement la climatisation en route, la courroie va être plus sollicitée et va donc s’user plus vite. Idéalement, vous devez vérifier l’état de la courroie après un an d’utilisation.

Quel est le niveau de gravité des dégâts causés par une courroie de distribution cassée?

Il est possible que le niveau de gravité des dégâts causés par une courroie de distribution cassée dépende du type de moteur qui se trouve dans la voiture.

LIRE AUSSI :   Comment poser des bardeaux sur un toit de cabanon?

Quels sont les dégâts de votre courroie de distribution?

La négligence de l’entretien de votre courroie de distribution peut occasionner d’importants dégâts, vous en voilà bien averti : soupapes et pistons du moteur abîmés, soupapes pliées, culasses bonnes pour la réparation ou pour la casse, et peut-être même une destruction totale du moteur.