Pourquoi la concertation?

Pourquoi la concertation?

La concertation permet de faire en sorte que la direction du développement durable soit moins isolée à l’intérieur de l’entreprise et soit davantage prise en compte par les autres directions. Elle permet également aux parties prenantes de s’adresser à des interlocuteurs qu’elles ne rencontrent pas habituellement.

Quelle est la définition du mot concertation?

 concertation Action de se concerter. 2. Pratique qui consiste à faire précéder une décision d’une consultation des parties concernées.

Quelle est l’utilité de la réunion de concertation préalable à la création d’un lotissement?

Ses atouts : débattre, enrichir, justifier et construire les modes d’appropriation du projet. La participation est l’action par laquelle les citoyens interviennent dans l’élaboration du projet.

Comment engager une concertation?

9 méthodes de concertation pour tous vos projets

  1. Le sondage délibératif.
  2. Le processus Delphi.
  3. Le panel d’experts.
  4. Le focus groupe.
  5. L’évaluation participative.
  6. La cellule de planification.
  7. L’exercice de construction de scénarios.
  8. Le festival technologique.
LIRE AUSSI :   Pourquoi l’Afrique accueille la Coupe du monde de football?

Qui se charge de la concertation?

Le chargé de concertation assure la représentation du maître d’ouvrage auprès des toutes les parties prenantes du projet sur un territoire (élus, administration, associations, services, riverains…). Il définit la stratégie de concertation (veille, argumentaire, information, négociation…)

Qui sont les acteurs de la concertation?

la communication externe qui s’adresse à un public plus large : les représentants des institutions, les gestionnaires du territoire, la population et les experts. Elle vise aussi à informer, susciter la participation à la concertation et influer sur l’attitude des participants à la construction du plan de gestion.

Qu’est-ce qu’un cadre de concertation?

On désigne par « cadre de la concertation » à la fois la définition du projet, de l’organisation opérationnelle et des règles du dialogue.

C’est quoi des acteurs locaux?

Les acteurs locaux contribuent à l’existence de « solidarités horizontales », établies sur le fondement de l’appartenance à une communauté ancrée sur un territoire. On sait aujourd’hui qu’elle n’aurait pu exister sans l’intervention communale qui prolonge d’anciennes formes de solidarité, ancrées sur le territoire.

LIRE AUSSI :   Pourquoi on appelle une voiture Titine?

Quelle est la concertation dans l’État?

Concertation et institutions. Au sein de l’État, la concertation peut s’exercer à l’intérieur d’une commission publique, une commission de consultation, une commission d’enquête, un bureau d’audiences, etc. Une des critiques adressées à ce mode de fonctionnement est qu’il peut incarner une forme de corporatisme.

Quel est l’objectif de la concertation?

L’objectif de la concertation est donc de rechercher un accord entre les participants en vue d’une prise de décision ultérieure, et non pas seulement d’échanger des informations ou des arguments, ce qui distingue la concertation du débat.

Quelle est la nature de la concertation?

La concertation constitue une phase de communication préalable à l’action en commun. C’est à cette étape que les opinions et les perceptions des participants se forment, s’éduquent et se modifient. La discussion et la délibération sont au cœur de la concertation. Un constat se dégage chez la majorité des auteurs quant à la nature dialogique de

LIRE AUSSI :   Que pensez-vous de l’age de raison?

Quelle est la méthode de concertation au Québec?

UNE PRATIQUE RÉPANDUE La concertation est une méthode de gestion pratiquée depuis déjà plusieurs années au Québec au sein des gouvernements et des différents organismes et institutions.