Pourquoi la chimio abime les ongles?

Pourquoi la chimio abîmé les ongles?

La chimiothérapie, plus particulièrement celle qui a recours au taxane (comme le Taxotere), peut rendre vos ongles plus secs, plus friables et fragiles. Ils peuvent également se décolorer ou développer des lignes ou des rainures et dans le pire des cas, se détacher.

Quels sont les gestes à éviter en cas d’ongles abîmés par des traitements anticancéreux?

Les produits trop agressifs pour l’ongle sont à bannir. « Les durcisseurs notamment car ils peuvent contenir du formol » recommande Hédi Chabanol. Et lorsque vient l’heure de retirer son vernis, des précautions sont là aussi à prendre. « Il ne faut pas utiliser de dissolvants classiques.

Comment soigner les ongles après une chimio?

LIRE AUSSI :   Comment immigrer en Australie pour un Ivoirien?

Quels produits utiliser pour soigner ses ongles abîmés par les traitements contre le cancer?

  1. Le soin réparateur Evonail ou un vernis au silicium pour la protection de vos ongles;
  2. Une solution nettoyante ou un dissolvant sans acétone pour entretenir vos ongles abîmés par la chimio sans les agresser davantage ;

Comment protéger ses ongles pendant la chimio?

Optez pour des vernis à base de silicium pour renforcer vos ongles et pour éviter de les dessécher. Choisissez un dissolvant doux sans acétone et minimisez son utilisation. Pendant la chimio, il vaut mieux éviter la pose de faux ongles et ongles en gel afin de ne pas les assécher davantage.

Comment soigner le syndrome Main-pied?

Des bains d’eau fraîche des pieds et des mains ou le contact avec un sac de glace aideront à vous soulager. Il existe également des semelles de gel qui maintiennent le pied en contact avec une source froide à l’intérieur de la chaussure. Limiter les frottements. Toute irritation de la peau aggravera les symptômes.

LIRE AUSSI :   Comment augmenter son metabolisme apres 50 ans?

Quel vernis à ongle pour chimio?

Vernis au Silicium Si votre chimiothérapie est à base de Taxotère, il est recommandé de protéger les ongles de vos mains et de vos pieds. Vous pouvez notamment utiliser un vernis au silicium.

Quel vernis pour chimio?

Nous vous conseillons de choisir un vernis au silicium coloré afin qu’il isole l’ongle de la lumière du jour (une des conséquences du Taxotère est la sensibilité aux UV). Nous vous conseillons d’appliquer une couche de base protectrice de vernis incolore et deux couches de vernis coloré de votre choix.