Pourquoi la castration chez le chien?

Pourquoi la castration chez le chien?

Avec la castration, il n’y a plus de reproduction possible et il n’y a plus non plus de comportement sexuel. C’est ce qui est fait en médecine vétérinaire, autant chez les mâles que chez les femelles. Chez le chien, elle supprime les fugues motivées par les chiennes en chaleur.

Quelle est la castration du mâle?

Par une plaie au niveau de l’abdomen, il y a ablation complète des ovaires et de l’utérus. Pour ce qui est du mâle, la castration est une chirurgie lors de laquelle les 2 testicules sont retirés grâce à une petite incision au-dessus du scrotum.

Qui est la stérilisation des mâles?

Même si dans la pratique on parle plutôt de castration pour les mâles, la stérilisation concerne en réalité tous les individus, quel que soit leur genre. Ceux qui ne sont pas stérilisés sont qualifiés d’« entiers », puisqu’ils possèdent encore des organes reproducteurs intactes.

LIRE AUSSI :   Qui sont les 5 divas?

Est-ce que le chien a 2 testicules?

Soit, deuxième solution, le chien est seulement vasectomisé : on ligature le canal déférent mais on laisse les testicules, c’est le cas uniquement pour les chiens participant à des expositions canines car il faut que l’on puisse affirmer que le chien a ses 2 testicules.

Pourquoi la stérilisation avant un an?

Comme pour la chienne, la stérilisation avant un an réduit également le risque de tumeur mammaire et élimine les risques de pyomètre (infection grave de l’utérus).

Quels sont les inconvénients de la castration?

L’un des seuls « inconvénients » de la stérilisation ou de la castration est que ces interventions peuvent favoriser une prise de poids. Mais cela se gère.

Est-ce que la castration est efficace pour la prévention des fugues sexuelles?

La castration est avant tout efficace sur la prévention des fugues sexuelles (mâle sentant une femelle en chaleur dans le secteur) mais n’est pas efficace pour tous les comportements de fugue ! Le succès de la castration est relatif concernant le marquage urinaire et les chevauchements car il dépend de leur ancienneté et du chien.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les IJ sont imposables?