Table des matières
Pourquoi la biomasse est neutre en CO2?
Les plantes absorbent du CO2 lors de leur croissance. Ainsi, du carbone est séquestré dans la biomasse (sous forme de bois, de feuille, etc.) La combustion de la biomasse, quelle qu’elle soit, émet du CO2, le fait que la biomasse ait au préalable capté ce CO2 dans l’atmosphère ne vient pas annuler ce flux.
Quelle est la seule énergie fossile qui n’émet pas de CO2?
Le gaz naturel : c’est aussi un hydrocarbure, comme le pétrole, mais c’est celui qui est le moins « carboné » de tous (et le plus riche en hydrogène).
Comment Appelle-t-on les ressources issues des plantes?
Pour que la ressource « biomasse » soit caractérisée matière renouvelable, on « suppose que la plante repousse après avoir été prélevée », ce qui implique que son stock soit géré de façon durable sans décroître avec le temps, sa quantité de carbone incorporée demeurant ainsi stable.
Comment calculer la biomasse pour des projets de carbone?
Le calcul de la biomasse pour des projets de carbone nécessite quelques étapes préliminaires telles que la stratification du projet, la conception de la méthode d’inventaire et la sélection des paramètres à mesurer (diamètre à hauteur d’homme (DBH), hauteur, diamètre du houppier, etc.).
Comment calculer la biomasse dans une zone d’étude?
Afin de calculer la quantité de carbone (C ou CO2) dans une forêt ou un paysage, la biomasse de la zone doit être mesurée. Ainsi, connaissant la relation entre la biomasse et le carbone pour la zone d’étude, il est relativement simple de parvenir à une estimation de la quantité de carbone.
Quel est le procédé de valorisation de la biomasse?
On distingue trois procédés de valorisation de la biomasse : la voie sèche, la voie humide et la production de biocarburants. La voie sèche. La voie sèche est principalement constituée par la filière thermochimique, qui regroupe les technologies de la combustion, de la gazéification et de la pyrolyse :
Quelle est la zone de présence de la biomasse?
Zone de présence ou d’application. Hors consommation domestique, les principaux pays dans le monde ayant recours à la biomasse sont le Brésil, les États-Unis et l’Inde (4). La biomasse et les déchets constituent 67,6 \% de la production primaire d’énergie renouvelable dans l’Union européenne en 2010 (5).