Table des matières
Pourquoi la bière est trouble?
Le trouble à froid ou cassure à froid, est la cause principale du trouble des bières maison. Il se crée lorsque la bière est refroidie à 0°C puis se dissout lorsque la bière se réchauffe à 20°C. Elle est causée par un refroidissement trop lent du moût après la cuisson.
Pourquoi ma bière ne pétille pas?
Si on regarde la bière, lorsqu’elle est encore embouteillée, elle ne pétille pas. La solubilité d’un gaz est proportionnelle à sa pression, et lorsque la pression diminue, comme c’est le cas lorsqu’on ouvre la bouteille, alors la solubilité du gaz diminue et il sort de la bière sous forme de bulles.
Comment relancer la fermentation bière?
S’il s’agit d’une levure sèche, il est conseillé de la réactiver dans de l’eau tiède sucrée avant de la mettre dans la cuve de fermentation. La réhydratation de la levure permettra un meilleur départ pour la fermentation et une meilleure solubilité dans le moût.
Comment éclaircir sa bière?
Une alternative un peu plus rapide s’appelle le « cold crash » (passage à froid) et consiste à descendre rapidement la bière à température extrêmement froide (1-5°C) pour obtenir une clarification de la bière pendant 2 à 3 jours.
Comment filtrer la bière avant embouteillage?
Re: filtration avant embouteillage Primaire > soutirage > secondaire (quelque jours à 20°C) > frigo (à 2 ou 0°C pendant 1 à 4 semaines suivant le type de bière) > soutirage > ajout de sucre > embouteillage > refermentation en bouteilles (de 7 à 14 jours à 20°C) > garde en cave (1 mois) > dégustation.
Comment relancer la fermentation?
Pour relancer une fermentation bloquée, il est important de choisir une levure à la fois tolérante à l’alcool, avec une forte affinité pour le fructose et possédant une capacité de fermentation élevée.
Pourquoi dans certaines bières on ne retrouve pas de levures après la mise en bouteille?
Avant la mise en bouteille, vos levures ont normalement consommé tous les sucres fermentescibles pour produire de l’alcool et CO2. Nous devons donc rajouter des sucres fermentescibles juste avant la mise en bouteilles, pour qu’elles puissent à nouveau produire du CO2 mais cette fois-ci il ne pourra plus s’échapper.
Quel est le pH de la bière?
4,5
On n’oublie rien? Et si, la bière elle a un pH de 4,5. Sans rentrer dans des détails qui vous rappelleront la complexité des cours de chimie, sachez qu’en 1893, Sørensen, travaille au laboratoire Carlsberg de Copenhague sur les effets des concentrations des ions sur des protéines sur la fabrication de la bière.
Quelle est la manière de servir une bière?
La manière de servir une bière fera l’objet d’un article ultérieur. A l’intérieur de la bouteille de bière réside une pression plus importante qu’à l’extérieur. Le CO2 est dissous à l’intérieur de la bière, il est en phase de « solution ».
Quelle est la pression à l’intérieur de la bière?
A l’intérieur de la bouteille de bière réside une pression plus importante qu’à l’extérieur. Le CO2 est dissous à l’intérieur de la bière, il est en phase de « solution ». Une fois la bouteille ouverte, un déséquilibre se produit et le CO2 n’a plus très envie de rester à l’intérieur de votre bière.
Comment éviter la fermentation de la bière en bouteille?
Si cette infection arrive lors de la refermentation en bouteille, la bière sera trop carbonatée et la bouteille se videra toute seule à l’ouverture. Bien faire attention à la propreté et l’hygiène pour éviter cela. Si la bière semble mettre trop de temps à fermenter, en prélever un échantillon et vérifier la densité avec un densimètre.
Comment laisser la bière se reposer au frais après la fermentation?
Une solution peut être de laisser la bière se reposer au frais pendant une semaine au frais après la fermentation primaire. Cause 2 : Infection par une bactérie qui produit des odeurs soufrées. Si le brassin n’est pas une bière de fermentation basse, il y a de grandes chances pour que ça soit une infection par cette bactérie.