Pourquoi l obesite est un probleme de sante publique?

Pourquoi l obesité est un problème de santé publique?

L’obésité est un problème multi-factoriel de santé publique : facteurs génétiques, facteurs de risque comme le mode de vie alimentaire, la sédentarité, l’alcool, le manque de sommeil, facteurs sociaux.

Quel est le problème de l’obésité?

Les complications de l’obésité et du surpoids sont multiples, allant des maladies cardiovasculaires à certains cancers. Un IMC élevé est un important facteur de risque de maladies chroniques comme : les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux) le diabète.

Quelle est la prise en charge de l’obésité?

La prise en charge et le traitement de l’obésité visent à diminuer les risques pour la santé et à améliorer la qualité de vie. Un programme de gestion du poids approprié combine habituellement l’activité physique à un régime alimentaire santé et à une modification des habitudes quotidiennes.

Comment se manifeste l’obésité?

Causes. L’obésité se manifeste lorsque vous dépensez moins de calories que vous n’en consommez. Par le passé, un grand nombre de personnes pensaient que l’obésité était tout simplement due à un manque de volonté et de maîtrise de soi qui engendraient une alimentation excessive et une activité physique insuffisante.

LIRE AUSSI :   Quelle sont les consequences du tsunami?

Est-ce que l’obésité est une question de société?

Mais l’obésité est également une question de société car, à un moment ou à un autre, les sujets obèses atteints de diabète de type 2 devront être traités. Comme presque personne ne peut assumer le coût d’un traitement à vie, la société, dans un souci d’éthique, a intérêt à ce que la population reste en bonne santé.

Quels sont les problèmes liés à l’obésité?

Parmi les plus fréquents on retrouve une pression artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé, des problèmes respiratoires et des douleurs articulaires (dans les genoux ou le bas du dos). Plus une personne est obèse, plus elle risque d’avoir des problèmes médicaux liés à l’obésité.