Pourquoi je suis raide le matin?
Une protéine anti-inflammatoire, qui travaille sur les articulations pendant le sommeil, laisse des traces au réveil. Son nom nous fait penser à l’univers des super-héros, et pour cause, la protéine Cryptochrome est la kryptonite de l’inflammation.
Comment combattre la raideur musculaire?
Pour lutter contre la raideur, il est vivement recommandé de pratiquer la kinésithérapie. En consultant son neurologue, des solutions peuvent être proposées pour soulager la tension de certains muscles (éventuellement injection de toxine botuliques).
Quel est le symptôme de raideur matinale?
« La raideur matinale est un symptôme fréquent », explique Alexandre Dumusc, chef de clinique adjoint au Service de rhumatologie du CHUV à Lausanne. Contre cette raideur-là, il suffit de quelques mouvements pour que l’articulation se dérouille. Mais les articulations ont d’autres prédateurs.
Quelle est la durée de la raideur?
La durée de la raideur peut également apporter une indication. Par exemple, si elle dure moins de 15 minutes, l’articulation n’est probablement pas enflammée. La personne est examinée afin de s’assurer que le problème n’est pas dû à une douleur liée aux mouvements ou à une faiblesse.
Quelle est la cause d’une raideur articulaire?
Certaines personnes souffrant de raideur articulaire sont capables d’une amplitude de mouvement totale sur l’articulation concernée, mais ce mouvement peut nécessiter de forcer. Une raideur articulaire causée par une inflammation se produit généralement ou est aggravée juste après le réveil ou après une longue période de repos ou d’immobilité.
Est-ce que la raideur résulte de la nuit?
La raideur résulte du fait que les muscles n’ont pu se détendre suffisamment durant la nuit. Le matin, votre corps se réveille doucement. Il est donc sage d’également commencer calmement à bouger.