Pourquoi je ne veux pas etre maman?

Pourquoi je ne veux pas être maman?

Résumé : Je ne veux pas être maman est un récit autobiographique qui traite du choix de la non-maternité, et des situations et conflits que génère la prise d’une telle décision, encore taboue dans notre société.

Pourquoi je ne veux pas de bébé?

« Le non désir d’enfant prend ses racines au fin fond de l’inconscient et ne peut faire l’objet de généralités », répond la psychanalyste Catherine Vanier. « Il peut trouver sa source dans la façon dont les relations avec le père ou la mère ont été vécues, dans une histoire familiale.

Est-ce égoiste de ne pas vouloir d’enfant?

« Ne pas vouloir d’enfant ne fait pas de moi quelqu’un d’égoïste ! Ce que je trouve égoïste, au contraire, c’est de faire venir au monde un enfant sans penser à l’impact psychologique pour lui et écologique pour la planète.

Pourquoi je ne veux pas avoir d’enfant?

Des raisons variées sont évoquées, et souvent en premier lieu, l’absence de désir de maternité. Mais l’ambition professionnelle ou l’indépendance sont également avancées. « Le désir de liberté a été fort pour ma part », confirme Chloé Chaudet, pour qui la responsabilité d’un enfant ne correspondait pas à son mode de vie.

LIRE AUSSI :   Comment etre belle naturellement a 12 ans?

Comment on appelle les gens qui ne peuvent pas avoir d’enfant?

les « sans enfant » par choix (childfree by choice) ; et les « sans enfant » qui désirent des enfants, mais qui n’en ont pas pour diverses raisons indépendantes de leur volonté (childless).

Est-ce que l’on ne pouvait pas être mère sans être mère?

Comme si l’on ne pouvait pas « devenir une femme » sans être mère », observe encore Catherine Vanier. Et de regretter « l’énorme pression » pesant sur les épaules de celles qui ne souhaitent pas se conformer à ce modèle prédominant.

Pourquoi les mères se sentent plus à la hauteur?

Les mères ne se sentent plus à la hauteur car il y a un monde entre ce que vend la société (elles vont être comblées, remplies de bonheur) et la réalité. On a voulu un enfant, mais pas ce corps qui se transforme et s’abîme, pas ce déséquilibre du couple, pas ce bouleversement de soi-même et toute la vulnérabilité que cela entraîne parfois”.

LIRE AUSSI :   Comment redonner sa forme a un tapis?

Pourquoi les femmes regrettent d’être mères?

Avant de poursuivre “ces femmes qui regrettent d’être mères se sentent amputées d’une partie d’elles-mêmes, constate Martine Teillac. Elles souffrent d’un sentiment d’inaccomplissement, elles se sont perdues dans la maternité.

Est-ce que la présence d’une mère qui nous apparaît invincible?

La présence d’une mère qu’enfant nous imaginions invincible et qui nous apparaît faillible désormais nous renvoie l’image de la personne que nous sommes, inconsciemment, appelés à devenir. Et nous interroge : allons-nous faire mieux? Moins bien? Allons-nous connaître nous aussi un tel déclin?