Pourquoi je me reveille en sueur dans la nuit?

Pourquoi je me réveille en sueur dans la nuit?

Se réveiller en sueur est le symptôme de ce trouble du sommeil qui touche les hommes et les femmes. Trouble souvent bénin, les causes des sueurs nocturnes sont généralement liées à un dérèglement hormonal. Cependant elles ne sont pas à négliger car elles peuvent également être le signe d’un problème de santé.

Quels médicaments donnent des sueurs nocturnes?

La prise de médicaments : certains médicaments favorisent l’apparition des sueurs nocturnes : paracétamol, anti-dépresseurs, les hormones, les corticoïdes… généralement, les symptômes disparaissent lors de l’arrêt de la prise du médicament.

Comment souffrir de sueurs nocturnes chez l’homme?

« Contrairement à la femme qui peut souffrir de sueurs nocturnes sans processus pathologique, les sueurs nocturnes chez l’homme sont le signe d’une pathologie sous-jacente  » explique le médecin généraliste. Ainsi, si les sueurs ne sont pas liées à une cause hormonale naturelle, il faut alors rechercher parmi les causes pathologiques possibles.

LIRE AUSSI :   Qui est le premier Noir a avoir recu la Croix de Victoria?

Quel est le symptôme courant des sueurs nocturnes?

Ce symptôme courant peut apparaître de manière ponctuelle ou se répéter plusieurs nuits de suite. Il est souvent associé à des troubles du sommeil. D’une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d’une stimulation du système nerveux sympathique, c’est-à-dire de l’un des systèmes nerveux autonomes de l’organisme.

Est-ce que la sudation nocturne peut être un symptôme de sevrage?

Cette sudation nocturne peut aussi être un effet secondaire d’un traitement ou un symptôme de sevrage tabagique, alcoolique… Si aucun de ces facteurs ne peuvent expliquer l’apparition de sueurs nocturnes, le médecin recherchera alors des causes physiologiques ou, au contraire pathologiques.

Comment prescrire des médicaments pour les sueurs nocturnes?

De même, si les sueurs nocturnes sont provoquées par une dérégulation de la thyroïde, le médecin peut prescrire des médicaments qui bloquent la production d’hormones thyroïdiennes. Merci au Dr Florent Sancini, médecin généraliste à Aix-en-Provence.

LIRE AUSSI :   Ou placer le coussin du chien?