Table des matières
Pourquoi je culpabilise sans raison?
Et pourquoi est-ce qu’on endosse cette « culpabilité malsaine »? Plusieurs raisons possibles. 1/ Des personnes qui nous manipulent en nous culpabilisant, ou en se victimisant pour qu’on se culpabilise par effet de balancier. 2/ Un besoin de se rassurer contre l’impuissance.
Comment rassurer quelqu’un qui se sent coupable?
Il faut donc apprendre à mettre en perspective ce qui constitue l’objet de notre culpabilité. Un bon moyen d’y parvenir est d’apprendre à se traiter nous–même comme on traiterait une amie, avec la même indulgence et en se prodiguant les mêmes conseils.
Comment se sent-t-il coupable d’exister?
Tout être humain, de façon plus ou moins aiguë, se sent coupable d’exister. Mais plus un enfant aura été désiré par ses parents, moins le fait d’exister sera pour lui synonyme de faute. En général, cette culpabilité-là s’exprime à bas bruit. Pourtant, en certaines circonstances, elle jaillit avec fracas.
Pourquoi on est responsable de nos propres pensées et paroles?
A vrai dire, on est responsable que de nos propres actes, pensées et paroles. Sans cette prise de conscience, on peut aisément enfermer l’autre dans un rôle de victime. En un mot, acceptons de ne pas pouvoir tout maîtriser !
Est-ce que je paie ma faute puisque je souffre?
Bien qu’il puisse paraître facile de se dire : « je paie ma faute puisque je souffre », ce n’est certainement pas l’attitude à adopter, car on se considère alors comme entièrement mauvaise. Le but est de s’autoriser à vivre à nouveau comme un être libre !
Est-ce que le fait d’être hanté par un sentiment de culpabilité morbide?
Souvent, le fait d’être hanté par un sentiment de culpabilité morbide vient d’une erreur lointaine de notre part. Nous n’arrivons pas à oublier cette erreur et cette dernière nous pourrit la vie. Il s’agit bien là de culpabilité morbide car, même si l’erreur est réelle et que l’acte en question est répréhensible, personne n’est coupable à vie.