Pourquoi introduire des exigences sur la gestion des connaissances dans la norme ISO 9001?

Pourquoi introduire des exigences sur la gestion des connaissances dans la norme ISO 9001?

La gestion des connaissances ou Knowledge Management est donc inévitable pour que la qualité devienne une vertu intrinsèque et permanente à l’entreprise. Elle améliore la visibilité sur les acteurs et leurs compétences, tout en formalisant les savoirs et savoir-faire liés aux activités.

Comment capitaliser les connaissances?

Pour capitaliser les connaissances, il faut tout d’abord les recueillir, les traiter et les gérer pour ensuite créer des supports. Ces solutions supports permettront la mise en place de processus d’exploitation de cette base de connaissance pour profiter de tout son potentiel et la capitaliser.

Que sont les connaissances organisationnelles?

Que sont les connaissances organisationnelles? Le paragraphe « 7.1.6 Connaissances Organisationnelles » est l’un de ceux qui pose le plus de problème de compréhension aux responsables Qualité. De son apparente simplicité dans les exigences de conformité exprimées deux écueils sont à éviter:

LIRE AUSSI :   Quelle quantite de levain pour un kilo de farine?

Quelle est la notion de connaissances?

La notion de « connaissances » ici est une interprétation d’une démarche vieille de plusieurs décennies, le « Knowledge Management » dont les travaux venant entre autres des États unis vise à faire progresser l’organisation et le management des entreprises.

Quelle est la façon de tester les connaissances organisationnelles?

Dans ce sens, les individus de votre organisation peuvent effectivement ajouter de la valeur à l’information détenue par votre organisation, ce qui est représenté dans le diagramme ci-dessous. La façon de tester si vous avez correctement internalisé les connaissances organisationnelles est de rechercher des signes d’acquisition de connaissances.

Quels sont les moyens disponibles pour la gestion des connaissances?

Les bases de données des leçons apprises, les logiciels de diagramme, les réseaux sociaux, les courriels, etc. pour en nommer que quelques-uns sont des moyens disponibles de l’arsenal technologique. Ces moyens multiples à eux seuls représentent un défi stratégique pour les organisations en support à la gestion des connaissances.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le chat doit jeuner avant l’anesthesie?