Table des matières
Pourquoi intégrer la DGSI?
Voici quelques bonnes raisons d’intégrer l’équipe de la DGSI. Les métiers de policier et d’agent de renseignements sont vraiment très passionnants. Ils ajoutent de l’adrénaline à vos journées. Aussi, il y a une grande noblesse dans le fait de travailler à la DGSI.
Qui a supprimé les renseignements généraux?
La DCRG est alors supprimée par le décret n°2008-609 du 27 juin 2008. Ses attributions sont en partie transférées à la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), qui deviendra l’actuelle DGSI en 2014.
Comment s’appellent les renseignements français?
La direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), parfois simplement appelée Sécurité extérieure (SE), est le service de renseignement de la France depuis 1982, succédant au service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE).
Quelle est la compétence de la Direction générale de la sécurité intérieure?
L’article premier du décret du 30 avril 2014 souligne la double compétence de la Direction générale de la sécurité intérieure : « Elle est chargée, sur l’ensemble du territoire de la République, de rechercher, de centraliser et d’exploiter le renseignement intéressant la sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la Nation.
Est-ce que la sécurité est un droit subjectif à la sécurité?
Autrement dit, la sécurité n’est pas un droit opposable à l’État ce qui lui retire pour conclure ce point toute portée fondamentale. S’agissant ensuite, de la reconnaissance d’un droit subjectif à la sécurité, un droit est subjectif lorsqu’il s’accompagne d’un mécanisme de contrôle juridictionnel.
Quel est le droit fondamental de la sécurité?
« est un devoir pour l’État, qui veille sur l’ensemble du territoire de la République, à la protection des personnes, de leur biens et des prérogatives de leur citoyenneté, à la défense de leur institution et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l’ordre publics ». La sécurité, un droit fondamental?
Est-ce que le droit fondamental à la sécurité est inexistant?
En effet, si le Conseil constitutionnel a reconnu la sécurité des personnes et des biens comme un principe à valeur constitutionnelle, il n’en a pas pour autant déduit un droit à la sécurité. D’ailleurs, Marc-Antoine Granger estime que le droit fondamental à la sécurité est inexistant.