Table des matières
- 1 Pourquoi installer une Wallbox?
- 2 Où installer une Wallbox?
- 3 Comment fonctionne la Wallbox?
- 4 Qui peut installer une borne de recharge électrique?
- 5 Comment brancher sa Wallbox?
- 6 Quelle alimentation pour voiture électrique?
- 7 Comment recharger votre voiture électrique?
- 8 Comment fonctionne votre borne de recharge pour voiture électrique?
Pourquoi installer une Wallbox?
Une sécurité renforcée : grâce à ses composants électroniques spécifiques, la Wallbox vous avertit des risques de surchauffe, d’électrocution et des pics de tension pouvant survenir. Cela vous permet de prévenir les charges de mauvaise de qualité de votre batterie, et vous évitera des accidents domestiques.
Où installer une Wallbox?
La Wallbox est une borne de recharge pour voiture électrique qui se présente sous la forme d’un boîtier à fixer au mur. On peut l’installer dans son garage, dans un immeuble collectif ou sur le parking d’une entreprise.
Quelle installation pour recharger une voiture électrique?
Opter pour l’installation d’une borne de recharge ou « Wallbox » La seconde option, recommandée par les constructeurs de voitures électriques, est la borne de recharge, aussi communément appelée « Wallbox » (coffret mural).
Comment installer une borne de recharge rapide chez soi?
Comment faire installer une borne de recharge chez soi La pose d’une Wallbox ne nécessite en général, pas de gros travaux. Cependant, il est indispensable de faire appel à un technicien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques) pour l’intervention.
Comment fonctionne la Wallbox?
Comment fonctionne une Wallbox? Le boîtier mural est relié au réseau électrique par un circuit dédié qui peut supporter une charge plus importante qu’un circuit domestique ordinaire. La Wallbox utilise l’électricité du réseau qu’elle convertit en un courant électrique assimilable par la batterie de votre voiture.
Qui peut installer une borne de recharge électrique?
Pour l’installation d’une borne de recharge, de puissance supérieure à 3,7 kW, pour véhicule électrique, la loi impose depuis janvier 2017 de faire appel à un électricien disposant de la qualification IRVE. Cette mention signifie : Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques (et Hybrides Rechargeables).
Quelle Wallbox à domicile?
Les dispositifs varient en fonction de la puissance de votre compteur et de la manière dont l’électricité est conduite. En courant monophasé par exemple, il vaut mieux choisir une Wallbox à 7 kW, mais en courant triphasé, vous avez la possibilité d’opter pour une Wallbox à 22 kW.
Comment connecter une Wallbox?
La Wallbox : un appareil facile d’utilisation Pour commencer la recharge, il suffit de brancher le câble d’alimentation électrique de la Wallbox à la voiture. Ainsi, vous n’avez pas à dérouler le câble de recharge et à tout ranger par la suite, comme c’est le cas avec une prise électrique domestique classique.
Comment brancher sa Wallbox?
Une borne de recharge Wallbox doit être installée sur une ligne dédiée, avec son propre disjoncteur couplé à son propre interrupteur différentiel. Un déclencheur à émission de courant est une sécurité supplémentaire non obligatoire, mais permet d’obtenir la certification ZE Ready.
Quelle alimentation pour voiture électrique?
La prise de recharge Type 2 est la plus utilisée dans l’Union européenne et est installée en standard. Avec cette prise, vous pouvez recharger votre voiture électrique à la maison, avec une capacité allant jusqu’à 22 kW (380 V, 32 A), ainsi que sur des bornes de recharge dont la puissance peut atteindre 43 kW (380 V).
Comment installer borne de recharge?
Elle s’installe généralement sur l’un des murs du garage mais il est également possible de l’installer sur un pied. Comme pour la prise renforcée, vous pouvez programmer vos heures de recharge et également programmer les recharges en heures creuses (si vous bénéficiez de ce type de contrat) pour plus d’économies.
Comment installer une borne de recharge pour les voitures électriques en copropriété?
Les copropriétaires ne peuvent s’opposer à l’installation d’une borne de recharge électrique qu’en saisissant le tribunal d’instance du lieu où se trouve l’immeuble d’habitation, dans un délai de six mois suivant la réception de la demande. Mais dans les faits, il est rare de voir cette procédure être enclenchée.
Comment recharger votre voiture électrique?
Pour recharger votre voiture, il vous faudra au minimum : Je voulais par la suite pouvoir installer une prise de recharge de voiture électrique soit 20 A. J’ai donc pris un disjoncteur différentiel type F 20 A. Le type A n’existe pas dans ces calibres de la gamme Legrand.
Comment fonctionne votre borne de recharge pour voiture électrique?
Votre borne de recharge pour voiture électrique fonctionnera sur une prise de 240V, soit un branchement similaire à celui de votre cuisinière ou de votre sécheuse par exemple. Il ne vous suffit donc pas de l’installer au mur et de la brancher dans une prise domestique!
Comment installer un chargeur électrique pour votre véhicule électrique?
Installer un chargeur pour véhicule électrique nécessite une connaissance solide à la fois de votre système électrique et du chargeur. Sans cette expertise, le processus d’installation pourrait mal se passer et la sécurité et l’efficacité du chargeur se verraient compromises.
Comment trouver un installateur pour votre chargeur?
La manière la plus simple de trouver un installateur est de faire appel à un installateur recommandé par la marque de votre chargeur. Certains fabricants de chargeurs, comme Wallbox, offrent un service clés en main couvrant à la fois le coût du chargeur et celui de son installation.