Table des matières
Pourquoi il y a la guerre en Irak?
Les raisons invoquées officiellement étaient principalement : la « lutte contre le terrorisme », l’Irak étant présenté comme responsable entre autres de l’attentat contre le navire militaire USS Cole, des attentats contre plusieurs ambassades des États-Unis en Afrique et des attentats du 11 septembre 2001.
Qui a colonisé l’Irak?
Conquis par les Arabes sous les Omeyyades, l’Irak est, un temps, le centre du monde musulman sous les Abbassides. L’Irak redevient ensuite un champ de bataille entre les empires du Moyen-Orient, jusqu’à la conquête britannique en 1918, qui en fait un État souverain sous mandat anglais.
Quel est l’enjeu de cette guerre?
Cette guerre, révélatrice de l’enjeu que constitue le Moyen-Orient, marque l’entrée dans un « nouvel ordre mondial », celui de l’après guerre froide, que les Etats-Unis dominent comme unique hyperpuissance. Ce nouvel ordre international, fondé sur le consensus et la négociation, est de courte durée.
Est-ce que la guerre est devenue moins meurtrière?
« Bien que la guerre soit devenue moins meurtrière, elle n’est pas nécessairement en déclin », écrit Tanisha Fazal. « C’est un exemple parlant de mutation de la conflictualité à l’ère moderne », croit Alexis Rapin. Par exemple, dans le cas du Yémen, l’UCDP recense 20 829 morts au cours des dernières années.
Pourquoi il y a beaucoup plus de paix que durant la guerre froide?
« Il y a beaucoup plus de pays en paix que durant la guerre froide, croit le chercheur, mais il y a des foyers de conflictualité, où les pays [étrangers] viennent s’investir. » Un phénomène qu’on peut voir à l’œuvre en Syrie et en Libye.
Est-ce que la guerre s’entretient elle-même?
C’est que parfois la guerre s’entretient elle-même, croit Alexis Rapin. « L’Afrique connaît énormément de ces conflits perpétuels qui s’autoalimentent », soutient le chercheur. Il y a une espèce d’économie du conflit, où celui-ci commence à être profitable pour certains groupes qui deviennent un État dans l’État.