Pourquoi il y a eu la guerre des Gaules?
C’est l’ambition de Jules César qui va précipiter la Gaule dans la guerre de conquête. En 59 av. Nommé à sa demande proconsul de la Gaule cisalpine et de la Gaule narbonnaise, César voit la possibilité d’acquérir, grâce à la conquête de la Gaule, la gloire militaire qui le rendrait égal à Pompée.
Pourquoi on dit les Gaules?
Ces légionnaires descendent souvent de Gaulois anciennement établis en Italie du nord ou « Gaule cisalpine ». Les légionnaires sont secondés par des auxiliaires (les socii) qui complètent les troupes de cavaliers, les frondeurs et les archers ; ces auxiliaires viennent de tout l’Empire romain mais surtout de Gaule.
Pourquoi y a-t-il eu une rivalité entre Pompée et César?
Pourquoi y a-t-il eu une rivalité entre Pompée et César? De -49 à -45, Rome est touchée par une guerre civile. À l’origine de ce conflit, la rivalité entre deux de ses plus grands stratèges militaires : Jules César et Pompée le Grand. Pourtant, les deux hommes avaient autrefois gouverné ensemble la République.
Quels sont les effets de la guerre civile de César?
Les effets de la guerre civile de César apporteront de profonds changements dans les traditions politiques de la République, qui ne furent plus rétablies par la suite. Article connexe : Premier triumvirat.
Quels sont les plus grands succès de Pompée?
Après son consulat, les plus grands succès de Pompée prennent place en Orient : il anéantit la piraterie en Méditerranée (67 av. J.-C.), vient à bout de Mithridate, roi du Pont (65-63 av. J.-C.), conquiert la Syrie et Jérusalem. Il en profite pour organiser l’Orient avec de nouvelles provinces et des États dévoués aux intérêts de Rome.
Quel est le début de la guerre civile romaine?
Cette guerre civile marqua le début de l’agonie de la Rome républicaine, qui recevra le coup de grâce à l’issue de la Dernière Guerre civile de la République romaine entre Octave et Marc Antoine (qui s’achève par la bataille d’Actium en 31 av. J.-C.).