Pourquoi il y a des personnes mechantes?

Pourquoi il y a des personnes méchantes?

Quelqu’un de méchant fait du mal exprès, cherche à nuire. C’est dans ce contexte-là que l’on devient méchant », précise-t-elle. « C’est-à-dire que l’autre finalement ne nous apporte pas ce qu’il devrait nous apporter [ce dont on a besoin]. La méchanceté vient de là.

Comment une personne devient méchante?

La méchanceté réactive est la plus répandue, résultat de déceptions, de chagrins et de rancunes, qui ébranle et modifie momentanément la personnalité jusqu’à parfois amener certaines personnes à être incapables de résister à l’emprise du mal.

C’est quoi la méchanceté gratuite?

La « méchanceté gratuite » est une expression que nous entendons souvent et qui désigne un comportement dont nous ne comprenons pas la logique. Les personnes qui ne comprennent pas les causes d’un comportement ont vite fait de dire que ce comportement est « gratuit » donc qu’il s’exprime « pour rien ».

LIRE AUSSI :   Comment savoir si patch nicotine trop fort?

Comment penser la méchanceté?

Penser la méchanceté, c’est poser le problème du mal, c’est chercher à comprendre le rapport de l’homme au mal dans ce qu’il a de plus trouble et de plus profond. Nous nous proposons de qualifier la méchanceté en cinq points. faute. Le méchant commet le mal. commettre et l’être. La faute est un acte – qui peut rester isolé.

Pourquoi la méchanceté est toujours une relation entre les personnes?

4)La méchanceté est toujours une relation entre les personnes. Est méchant celui qui veut du mal à son semblable. Un philosophe contemporain écrit à ce propos «La méchanceté n’est pas solitude, elle est relation. Le méchant a besoin d’un autre, il ne veut pas le mal en général, mais la souffrance d’un être».

Quel est le but de la gratuite méchanceté?

«Le but de la gratuite méchanceté est d’anéantir le partenaire, comme le but de la gracieuse charité est de l’affirmer à l’infini». (ainsi la vengeance est la réaction compensatrice à un affront, un outrage).

LIRE AUSSI :   Quel est l’abandon des poursuites?

Qu’est-ce que la méchanceté?

Pour Kant, la méchanceté n’est pas un « instinct naturel » mais une volonté. L’homme est auteur du mal.