Pourquoi il y a des algues dans mon aquarium?

Pourquoi il y a des algues dans mon aquarium?

Elles sont symptomatiques d’une présence de nitrates, phosphates et de fer trop abondante mais également d’un éclairage inadapté à savoir trop intense, au spectre inadapté ou encore de vieux tubes T8 ou T5 . Les algues brunes ou diatiomée, on les retrouve sur les décors et les plantes sous forme de couche brunâtre.

Comment ne pas avoir d’algues dans un aquarium?

Investissez dans de l’éclairage de qualité : trop faible ou trop puissant et les algues frapperont à la porte. Par ailleurs, réglez son utilisation sur 8 à 12 h par jour maximum afin d’équilibrer l’apport de lumière dans votre cuve. Ne placez pas votre aquarium dans une source de lumière directe.

Quelle est la présence d’algues dans l’aquarium?

On observe généralement la présence d’algues au moment du démarrage d’un aquarium. Elle se développent sur les supports inertes (verre, roches, racines, etc.) à cause essentiellement d’une instabilité des paramètres de l’aquarium.

LIRE AUSSI :   Comment eliminer la punaise du chou?

Pourquoi les plantes de l’Aquarium ont besoin de lumière?

Les plantes de l’aquarium ont un besoin vital de lumière afin de grandir convenablement et d’oxygéner l’eau. Ce phénomène s’explique par le processus de photosynthèse, c’est-à-dire l’absorption et la synthèse des matières organiques de la lumière afin de créer de l’oxygène. Sans lumière, la plante finira par mourir.

Comment introduire des algues bleues dans votre aquarium?

Bon à savoir : si votre aquarium a toujours eu des algues, vous pouvez introduire des poissons alguivores comme les ancistrus, les otocinclus ou encore des guppies. Ils équilibreront la naissance des algues. Les algues bleues prolifèrent généralement dans le bas de votre aquarium.

Comment disparaissent les algues brunes dans l’eau?

Elles disparaissent généralement au moment de l’équilibre des paramètres. Causes : l’apparition d’algues brunes dans un aquarium équilibré est un signe de détérioration des paramètres de l’eau ou de la qualité d’éclairage (fin de vie des tubes fluorescents). L’excès de silicates dans l’eau est un élément aggravant.

LIRE AUSSI :   Quand le THC disparait?