Pourquoi il y a de plus en plus de frontieres?

Pourquoi il y a de plus en plus de frontières?

Les frontières se sont multipliées particulièrement vite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le principal facteur d’explication à ce phénomène est la décolonisation. Au début du siècle, quelques États européens dominaient encore une large partie du reste du monde, en Afrique et en Asie.

Pourquoi les États Tracent-ils des frontières?

Les frontières sont un moyen de protéger son territoire (I), mais aussi de se partager des territoires convoités (II), et enfin peuvent servir à séparer des systèmes politiques adverses (III). Les frontières sont apparues dès l’Antiquité pour délimiter et protéger des territoires, comme les cités grecques.

Comment se transforment les frontières?

Mais les frontières se transforment en profondeur, dans leurs formes et dans leurs fonctions. La frontière est remise en cause par l’abaissement des droits de douane, la dérégulation financière, l’accélération des échanges de capitaux et les revendications séparatistes.

LIRE AUSSI :   Pourquoi utiliser Digiforma?

Quel est le tracé de la frontière?

Le tracé de la frontière correspond à des critères qui peuvent être d’ordre historique et politique ( limes rhénan), mais aussi ethnoculturel (colonisation de l’Afrique), idéologique (frontières de guerre froide).

Quel est la réalité des frontières aujourd’hui?

Tu l’auras compris, la réalité des frontières aujourd’hui est complexe. La mondialisation a transformé la frontière héritée des traités de Westphalie. On ne parle plus seulement de frontière pour se référer à la limite d’un État. Elle peut tout à fait excéder cette dernière.

Est-ce que les frontières étatiques prolifèrent?

● Un grand paradoxe est que, depuis les années 1980-90, les frontières étatiques prolifèrent et que, dans le même temps, la plupart s’ouvrent au profit de la mondialisation des échanges et des firmes, tandis que les États se désengagent de certaines fonctions économiques et sociales.