Table des matières
Pourquoi il ne faut pas enlever les amygdales?
Après une amygdalectomie (ablation des amygdales), le risque relatif des maladies des voies respiratoires supérieures a presque triplé par rapport aux enfants non opérés. Parmis ces maladies : l’asthme, la grippe, la pneumonie et la bronchopneumopathie chronique obstructive.
Pourquoi se faire enlever les amygdales adulte?
Amygdalectomie : l’ablation des amygdales Chez les adultes, on opère souvent quand il y a des angines assez fortes et à répétition, quand elles résistent aux antibiotiques, et en cas de phlegmons, c’est-à-dire des abcès dans la gorge.
Comment savoir si nos amygdales sont grosses?
Symptômes d’une amygdalite
- de forts maux de gorge qui peuvent irradier vers les oreilles,
- des difficultés à déglutir,
- des amygdales grosses, rouges avec ou sans points blancs,
- une sensibilité accrue,
- des ganglions lymphatiques palpables au niveau du cou,
- une fièvre parfois élevée en cas d’infection,
- une toux.
Quel âge pour enlever les amygdales?
Pas avant 5 ans. L’intervention des amygdales est envisagée pour les enfants qui ont entre 5 et 10 ans (c’est le moment où les amygdales sont les plus grosses) qui font plus de cinq angines à streptocoques dans l’année.
Quelle est la différence entre amygdales et végétations?
Les amygdales sont deux zones de tissu lymphoïde situées de chaque côté du pharynx. Les végétations adénoïdes sont une zone de tissu lymphoïde située en haut et derrière le palais où les cavités nasales sont en contact avec le pharynx. Les végétations adénoïdes ne sont pas visibles de la bouche.
Pourquoi enlever les amygdales chez l’enfant?
Quand les amygdales ou les végétations deviennent trop grosses, on doit les retirer. Enlever les amygdales et les végétations améliore la respiration et peut aussi aider votre enfant à avoir moins d’infections des oreilles et de la gorge.