Table des matières
Pourquoi il ne faut jamais se justifier?
Alors que les excuses sont une occasion pour montrer son respect à l’autre, se justifier est une erreur à éviter, si on tient à se faire respecter.
Pourquoi je cherche toujours à me justifier?
« Lorsque la justification devient un besoin compulsif, c’est souvent qu’elle vient compenser un manque d’estime de soi : on cherche coûte que coûte à remporter l’assentiment de l’autre, à lui montrer qu’on est quelqu’un de bien car finalement, on n’en est pas vraiment convaincu soi-même », analyse Hervé Magnin.
Comment faire pour arrêter de toujours se justifier?
Pour surmonter ces difficultés, voici 4 outils efficaces :
- Rester factuel et répondre à la question qui nous a été posée.
- Rassurer son interlocuteur sans chercher à se rassurer soi-même.
- Eviter de se projeter et ne pas imaginer ce qu’il peut se passer dans la tête de son interlocuteur.
- Relire ses écrits.
Pourquoi quelqu’un se justifie?
“Lorsque la justification devient un besoin compulsif, c’est souvent qu’elle vient compenser un manque d’estime de soi : on cherche coûte que coûte à remporter l’assentiment de l’autre, à lui montrer qu’on est quelqu’un de bien car finalement, on n’en est pas vraiment convaincu soi-même”, analyse le psychothérapeute …
Qui se justifie se crucifie?
Seul le coupable essaie de se justifier. L’innocent n’a rien à se reprocher donc rien à expliquer. Proverbe arabe.
Comment se justifier?
Selon le dictionnaire, se justifier, c’est tenter de prouver notre innocence en expliquant notre conduite, en démontrant que l’accusation n’est pas fondée. Se défendre est un synonyme de se justifier. Ceci signifie que lorsque vous vous justifiez, vous vous sentez coupable, souvent de façon inconsciente.
Qui justifie s’accuse?
Qui se justifie sans être coupable, s’accuse. L’accusation doit donner ses preuves, ou être non avenue. Qui s’excuse, s’accuse.