Pourquoi il est important de varier son alimentation?

Pourquoi il est important de varier son alimentation?

Une alimentation variée et adaptée à l’âge contribue à rester en bonne santé et à prévenir certaines maladies (cardio-vasculaires, ostéoporose, diabète, cancers, par exemple). Associée à l’activité physique, elle favorise le maintien du poids.

Qu’est-ce que l’alimentation diversifiée?

La diversification alimentaire consiste à introduire des aliments autres que le lait (aliments solides) dans l’alimentation du nourrisson allaité ou recevant du lait pour nourrissons. Elle conduit progressivement à une alimentation familiale vers l’âge de 1 à 2 ans.

Quels aliments pour la DME?

En DME, on peut alors par exemple préparer à un enfant ce type d’aliments coupés en gros morceaux :

  • Fruits : Pastèque, banane, poire, pêche, abricot, avocat, fraise…
  • Légumes : Concombre, tomate, aubergine, chou-fleur, brocoli…
  • Féculents : Très grosses pâtes.
LIRE AUSSI :   Comment retrouver le pere de ma fille?

Quel est l’intérêt de diversifier les sources alimentaires en vitamines?

Ils permettent d’être rassasié et de disposer d’énergie sur le long terme. – Les fruits et légumes, 5 portions minimum par jour (1 portion = 80 g), apportent vitamines, minéraux et fibres. À consommer cru ou cuits, frais, surgelés natures.

Pourquoi Est-il indispensable d’équilibrer la quantité des aliments que nous consommons?

Un apport suffisant en fruits et légumes est associé à un moindre risque de maladies chroniques (notamment certains cancers et maladies cardiovasculaires) et favorise un bon état de santé.

Quel est l’intérêt de compléter l’alimentation de l’enfant après 6 mois par l’introduction de nouveaux aliments?

Actuellement les recommandations sont d’introduire tous les aliments entre 4 et 6 mois afin de réduire le risque de développer des allergies. La tolérance immunitaire étant maximale dans le premier semestre l’enfant à moins de risque de réagir à une substance nouvelle. Ceci est observé aussi avec les vaccins.

LIRE AUSSI :   Comment justifier une charge de travail?

Quel est le risque de diversifier trop tôt l’alimentation de l’enfant?

Une diversification trop précoce et trop rapide risque de faire diminuer la quantité de lait de l’alimentation, au risque de ne pas couvrir les besoins en calcium, en fer et en AGE si le nourrisson ne reçoit pas au moins 500 mL d’équivalent de lait (lait maternel ou préparation de suite) ou de produits laitiers jusqu’à …