Pourquoi hypothyroidie donne anemie?

Pourquoi hypothyroïdie donne anémie?

Quand elles font défaut, le métabolisme est ralenti. Ce ralentissement provoque une baisse de la température du corps (hypothermie), un excès de lipides (hypercholestérolémie), une fonte musculaire des cuisses, de l’anémie (baisse du nombre de globules rouges) et un ralentissement du pouls (bradycardie).

Quels sont les conséquences d’un dysfonctionnement de la thyroide?

Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces signes peuvent indiquer un dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie). Un dysfonctionnement qui touche 10\% de la population en France.

Quelle est l’ hypothyroïdie congénitale?

L’ hypothyroïdie congénitale est une forme d’ hypothyroïdie propre aux nouveau-nés. Elle est le plus souvent due à une anomalie de la formation de la thyroïde pendant la grossesse, mais elle peut également être la conséquence d’un traitement de l’ hyperthyroïdie chez la mère pendant la grossesse.

Quelle est la limite d’hypothyroïdie?

Sans aucun doute, une élévation de la TSH au-delà de 4,5 ou 5,0 mUI/l fera poser le diagnostic d’hypothyroïdie, mais la grande majorité des patients hypothyroïdiens ont des taux de TSH en dessous de cette limite; le diagnostic aura échappé et ils ne recevront pas de traitement. Ainsi, une TSH normale n’exclut pas une hypothyroïdie.

LIRE AUSSI :   Quel cancer provoque des nausees?

Est-ce que la hypothyroïdie est un trouble thyroïdien?

Ce n’est malheureusement pas le cas dans la pratique courante. Un taux bas de TSH en présence d’un taux bas de T4 libre et d’une symptomatologie évocatrice d’une hypothyroïdie peut indiquer un hypopituitarisme. Ce type de trouble thyroïdien est appelé hypothyroïdie « secondaire » ou « central ».

Comment prévenir l’hypothyroïdie?

Il n’existe pas de moyen de prévenir l’ hypothyroïdie. Le diagnostic précoce permet d’éviter une aggravation de la maladie. L’alimentation joue toutefois un rôle important dans la bonne santé de la thyroïde. L’iode, le sélénium et le zinc sont indispensables pour produire les hormones thyroïdiennes.