Table des matières
- 1 Pourquoi Hugues est un mauvais vassal?
- 2 Quelle est la relation entre un vassal et son seigneur?
- 3 Pourquoi le lien entre le seigneur et les simples chevaliers Est-il plus fort contre les seigneurs Eux-mêmes?
- 4 Comment est nommé un seigneur qui se place sous la protection d’un suzerain quelles sont leurs obligations réciproques?
- 5 Quelle est la fidélité envers le seigneur?
- 6 Comment rendre hommage à son seigneur?
Pourquoi Hugues est un mauvais vassal?
Pos- sédant terres et alliés, il devient rapidement indépendant. S’il ne respecte pas ses obligations envers son seigneur, il est dit félon: le seigneur peut lui confisquer son fief. Mais à l’abri du château qu’il a construit, il peut alors exercer à son profit un contrôle absolu sur son territoire (doc. 2).
Quelle est la relation entre un vassal et son seigneur?
À partir du xie siècle, les vassaux qui entourent le seigneur sont souvent des guerriers, qui lui doivent un service militaire. Le seigneur rétribue ce service en leur octroyant une terre, appelée fief. Ainsi, le vassal doit un service à son seigneur en échange d’un fief. Le lien d’homme à homme engage aussi la terre.
Qu’est-ce qu’un vassal et un suzerain?
suzerain, suzeraine Seigneur qui avait concédé un fief à un vassal. (Le suzerain devait protection et justice à ses vassaux. Le vassal lui rendait foi et hommage et était soumis à diverses obligations.)
Pourquoi le suzerain Donne-t-il un fief au vassal?
La relation féodale se traduit par un hommage, valable jusqu’à la mort. Celui qui reçoit l’hommage est appelé «suzerain» (dérivé de souverain) ; celui qui prête l’hommage est appelé «commendé» ou «vassal» (du bas latin vassus, serviteur). En échange de l’hommage, le suzerain accorde à son vassal un fief.
Pourquoi le lien entre le seigneur et les simples chevaliers Est-il plus fort contre les seigneurs Eux-mêmes?
Le lien vassalique est plus fort que les liens familiaux puisque, d’après cette « législation des fiefs » de Frédéric Barberousse (empereur d’Allemagne, XIIème siècle), un vassal perd son fief si ses enfants n’obéissent pas au seigneur.
Comment est nommé un seigneur qui se place sous la protection d’un suzerain quelles sont leurs obligations réciproques?
Le vassal promet fidélité, conseils, aide militaire et aide financière au suzerain. En échange, le suzerain accorde sa protection et donne une terre appelée fief au vassal. L’hommage vassalique est une cérémonie publique.
Quels sont les devoirs du Seigneur et du vassal?
Les devoirs du seigneur et du vassal. Seigneurs et vassaux ont des droits et des devoirs réciproques. Tous deux sont unis par un lien plus fort que l’amitié. Pour un vassal, le seigneur est un protecteur tandis que, pour un seigneur, un vassal de plus est un ennemi de moins. Les devoirs du vassal sont l’aide et le conseil.
Quelle est la valeur d’un fief?
Un fief est une terre donnée par un seigneur à un vassal comme récompense de sa fidélité. Dès l’enfance, le jeune seigneur apprend à monter à cheval puis reçoit une éducation militaire.
Quelle est la fidélité envers le seigneur?
La fidélité envers le seigneur auquel on est lié par serment devient un véritable mode d’organisation de la société. • À partir du XI e siècle, les vassaux qui entourent le seigneur sont souvent des guerriers, qui lui doivent un service militaire.
Comment rendre hommage à son seigneur?
Rendre hommage, c’est un acte par lequel le vassal promet fidélité à son seigneur. Lors de la cérémonie de l’hommage, le vassal promet fidélité à son seigneur qui, en échange lui accorde sa protection et lui donne un fief.