Table des matières
Pourquoi guerre Grèce-Turquie?
L’une des principales motivations de la guerre gréco-turque de 1919-1922 est la volonté des dirigeants grecs de mettre en œuvre la Megali Idea (Grande Idée), un concept central du nationalisme grec.
Quels sont les pays alliés de la Turquie?
États-Unis d’Amérique.
Qui s’affrontent en Méditerranée?
Lecture 7 min. La Grèce et la Turquie sont-elles au bord de l’affrontement armé en Méditerranée orientale? Les deux pays suscitent les inquiétudes de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) depuis une soudaine montée des tensions, le 10 août.
Qui concerne une mer située entre la Grèce et la Turquie?
Frontière maritime de la Grèce (eaux territoriales en bleu) et de la Turquie (en rouge) en Mer Égée, avec des eaux territoriales à 6 milles.
Quel est le pouvoir autoritaire dans la Turquie?
Un pouvoir autoritaire dans un pays aux héritages multiples et contrastés. Après 15 ans de pouvoir, l’AKP et son dirigeant Recep Tayyip Erdoğan semblent plus que jamais maîtres de la Turquie. A l’été 2017, le procès de journalistes pour « terrorisme » est venu nous rappeler que le pouvoir turc entretenait des rapports complexes avec la démocratie.
Quelle est la Histoire de la Turquie?
La Turquie possède une longue histoire. Située entre l’Occident et l’Orient dans une sorte de prolongement de l’Asie centrale vers l’Europe, la péninsule anatolienne a vu, au cours d’une période de quatre-vingts siècles, déferler sur son sol un grand nombre de peuples qui ont généralement laissé leurs empreintes.
Pourquoi la Turquie est un pays nationaliste?
Derrière une façade nationaliste, la Turquie est en effet un pays profondément divers sur les plans linguistique, ethnique et religieux. Cette diversité est le fruit d’une histoire complexe qui dépasse les volontés d’uniformiser le pays, en particulier depuis le début du XXe siècle et la période kémaliste.
Quelle est la position géographique de la Turquie?
La position géographique du territoire de l’actuelle Turquie est une des causes de cette diversité. Situé entre Asie et Europe, au carrefour des routes commerciales venues d’orient et d’occident, ce territoire a pu constituer un centre mais aussi la marge de royaumes ou d’empires dont le centre de gravité pouvait varier.