Pourquoi graisser une machine?

Pourquoi graisser une machine?

Pour atténuer le frottement et faciliter le fonctionnement d’un moteur, d’une machine ou d’une roue, il est nécessaire de lubrifier le mécanisme, c’est-à-dire de l’enduire d’huile ou de graisse.

Comment est lubrifier le vilebrequin?

Le circuit de graissage du moteur Des cuillères situées sous les manivelles du vilebrequin écopaient l’huile contenue dans le carter, et la projetaient sur les bielles. L’huile, par les lois de la gravité, coulait vers le bas, lubrifiant sur son passage les paliers de bielles et de vilebrequin.

Comment fonctionne une graisse pour assurer sa fonction de lubrification?

Une graisse doit: Réduire le frottement et l’usure….BUTS DE LA LUBRIFICATION

  1. Hydrodynamique : séparation de deux surfaces par un film relativement épais, par un mouvement dynamique de la pièce en mouvement.
  2. Hydrostatique : introduction de lubrifiant sous pression entre les surfaces en mouvement (source de pression).
LIRE AUSSI :   Pourquoi on dit que Marie est Vierge?

Comment fonctionne l’huile dans le moteur?

L’huile moteur intervient en complément du liquide de refroidissement, qui ne peut accéder à certaines parties du moteur. L’huile prend le relai et se charge de faire baisser la température, en répartissant la chaleur de façon uniforme. Un moteur doit rester propre pour fonctionner correctement.

Comment fonctionne l’appareil de lubrification automatique?

Dans le cas d’une lubrification automatique, l’appareil peut être équipé d’un bac de récupération qui permet de retraiter le lubrifiant en excès ou usagé.

Comment procéder à la lubrification d’un vélo?

Cela peut se faire de manière manuelle, par exemple en déposant des gouttes d’huile avec une burette, en plaçant de la graisse avec les doigts (si celle-ci n’est pas toxique), ou bien en appliquant le lubrifiant avec un pinceau. C’est par exemple le cas de la lubrification d’une chaîne de vélo, des gonds d’une porte…

Comment procéder à la lubrification ponctuelle?

Lubrification ponctuelle : peut aussi se faire de manière automatique, en général sous forme d’aérosol ; c’est le cas par exemple de l’ usinage avec un tour à commande numérique. Ou avec un pinceau et un fluide spécifique pour le métal à usiner : huile de lin, pétrole (pour l’aluminium), suif.

LIRE AUSSI :   Comment est mort Confucius?

Que peut-on faire avec un lubrifiant liquide?

Il n’y a pas, ensuite, de récupération d’huile, car celle-ci est brûlée en même temps que le carburant. Sur les machines fixes par rapport au sol, on peut également faire tremper la mécanique dans un lubrifiant liquide, on parle alors de bain d’huile ou de barbotage.