Table des matières
- 1 Pourquoi fumer augmente le risque de cancer?
- 2 Quels sont les effets du tabagisme passif sur la santé?
- 3 Pourquoi le tabac est un facteur de risque?
- 4 Est-ce que la fumée secondaire peut causer le cancer du poumon?
- 5 Quels sont les risques de la fumée secondaire?
- 6 Pourquoi la consommation de tabac accroît le risque de développer le cancer du foie?
Pourquoi fumer augmente le risque de cancer?
Les produits de l’industrie du tabac tuent 37 000 personnes chaque année au Canada et ils sont à l’origine du tiers de tous les cancers. La fumée de tabac modifie les cellules présentes dans le corps en divisant et en transformant leur ADN. Ce phénomène peut amener une cellule normale à devenir cancéreuse.
Quels sont les effets du tabagisme passif sur la santé?
Des effets du tabagisme passif sur le jeune enfant : Irritation des yeux, du nez et de la gorge. Fréquence accrue des rhinopharyngites et des otites. Plus grand risque d’asthme et d’infections respiratoires (pneumonie et bronchite) Faible mais significative diminution du développement du poumon.
Quel âge cancer fumeur?
Le cancer du poumon reste plus fréquent chez les hommes. Dans la population masculine, la maladie survient surtout à partir de l’âge de 65 ans. Les femmes sont frappées plus tôt, à partir de 55 ans.
Pourquoi le tabac est un facteur de risque?
le tabac serait aussi impliqué dans le développement des cancers du foie, du pancréas , de l’estomac, du rein, du col de l’utérus, du sein, du côlon-rectum, de l’ovaire et de certaines leucémies.
Est-ce que la fumée secondaire peut causer le cancer du poumon?
La fumée secondaire a comme effet d’irriter la gorge, le nez et les yeux des gens qui y sont exposés. Elle peut aussi causer des maux de tête, de la toux et des nausées, en plus d’augmenter le risque de souffrir d’asthme, d’infections pulmonaires ou même de cancer du poumon.
Est-ce que l’exposition à la fumée secondaire serait responsable de ce cancer?
L’exposition à la fumée secondaire serait surtout responsable de l’apparition de ce cancer chez les jeunes femmes préménopausées qui n’ont jamais fumé. Les femmes qui fument risquent davantage d’être atteintes d’un cancer du col de l’utérus que celles qui ne fument pas.
Quels sont les risques de la fumée secondaire?
Les toxines de la fumée secondaire peuvent également affaiblir leur système immunitaire. La fumée secondaire accroît entre autres les risques suivants : syndrome de mort subite du nourrisson; asthme; pneumonie; bronchite; infection de l’oreille; essoufflement et toux.
Pourquoi la consommation de tabac accroît le risque de développer le cancer du foie?
La consommation de tabac accroît le risque de développer plusieurs types de leucémie. Il existe un lien entre l’usage du tabac et le cancer du foie. Plus une personne fume, plus elle risque de développer cette maladie.