Pourquoi Francisco Franco est un dictateur?

Pourquoi Francisco Franco est un dictateur?

En 1939, cumulant la fonction de chef du gouvernement, il se trouvait le maître incontesté de l’Espagne, qu’il entreprit de reconstruire sur la base non point du fascisme, mais d’un État autoritaire, catholique et corporatiste.

Quel est le surnom du général Franco?

Franquito
Sous-lieutenant dès 17 ans, «Franquito» -il doit son surnom à sa petite taille et sa voix fluette – demande à être envoyé au Maroc, où il se distingue pendant la guerre du Rif. En 1923, il reçoit le commandement de la Légion, une unité d’élite copiée sur la Légion étrangère française et réputée pour sa brutalité.

Quand est-ce que Francisco Franco est né?

Dès l’année suivante, le régime franquiste qu’il avait mis en place – autoritaire, conservateur et catholique – fait place à une monarchie parlementaire. Francisco Franco est né le 4 décembre 1892 dans une famille de marins de ferrol.

LIRE AUSSI :   Comment se transmettre le vermifuge a son chien?

Quelle est la date de la désignation de Franco?

C’est à partir de cette année 1923 que l’on commence d’ailleurs à employer le terme de « caudillo » (chef de guerre lors du Moyen ge espagnol) pour désigner Franco. Le 13 septembre 1923, Miguel Primo de Rivera a instauré un régime dictatorial par un coup d’État.

Quelle est la dernière année du gouvernement de Franco?

La dernière année du gouvernement de Franco fut marquée par un raidissement du régime (proclamation de l’état d’urgence, coup d’arrêt porté à la libéralisation envisagée par Arias Navarro). L’exécution, le 27 septembre 1975, de cinq autonomistes basques provoqua dans le monde une vague de protestations massives.

Quelle est la nature du régime que Franco veut donner à l’Espagne?

Jusqu’alors, Franco reste neutre sur la nature du régime qu’il entend donner à l’Espagne. Sa déclaration du 21 juillet 1936 s’achève même par « vive l’Espagne et vive la République » : le Mouvement est dirigé contre le Front populaire, et non la République à proprement parler.

LIRE AUSSI :   Comment est nee la formation professionnelle?