Pourquoi Florence est considere comme le berceau de la Renaissance?

Pourquoi Florence est considéré comme le berceau de la Renaissance?

Florence est le principal foyer de la Renaissance. Durant plus de deux siècles, entre le début du XIVe siècle et le début du XVIe siècle, la ville connaît un essor artistique exceptionnel soutenu tout à la fois par un commerce florissant, d’importants ordres religieux et un riche mécénat privé.

Comment les mécènes Ont-ils favorisé le développement de l’humanisme et de la Renaissance artistique?

La péninsule italienne est le principal foyer de la Renaissance artistique : Le développement du commerce favorise les grandes familles des villes marchandes italiennes. Ces marchands, banquiers ou familles princières font du mécénat, ils accueillent, protègent et financent des artistes.

LIRE AUSSI :   Pourquoi pas de voiture a hydrogene?

Quelle ville italienne est considérée comme le berceau de la Renaissance?

ville de Florence
Florence – La ville de Florence, berceau de la Renaissance, se trouve en plein coeur de la Toscane. C’est un centre historique et culturel magnifique, dont les vestiges embellissent encore aujourd’hui la ville.

Est-ce que les Médicis sont originaires de Florence?

Les Médicis sont vraisemblablement originaires du Mugello, situé à 30 km au nord de Florence, où la famille possédait des terres agricoles. Ils ont probablement émigré à Florence au cours du XIIIe siècle, pour profiter de l’expansion économique que connaissait la « République des fleurs ».

Quelle est la branche de la famille de Médicis?

Cette famille a notamment donné trois papes et deux reines de France aux XVIe et XVIIe siècles, Catherine de Médicis (1519-1589) et Marie de Médicis (1575-1642), avant de voir sa branche grand-ducale s’éteindre en 1737 (en ligne masculine) et 1743 (en ligne féminine). Elle subsiste au XXIe siècle dans la branche d’Ottaviano (en) .

LIRE AUSSI :   Pourquoi Stalingrad est devenu Volgograd?

Quel est le fondateur de la dynastie de Médicis?

C’est ainsi que les Médicis, originaires de Florence, ville de l’intérieur, assurent des bateaux génois, alors même qu’une telle activité est proscrite à Gênes. Le fondateur de la dynastie, Jean de Médicis (1360-1429), appelé aussi Giovanni di Bicci, est peut-être le moins connu de la famille.

Quel est le fondateur de la Banque des Médicis?

Le fondateur de la puissance financière de la famille, qui influencera l’histoire de Florence et de la Toscane, est Giovanni (Jean) Medici, qui fonde la banque des Médicis en 1397. Cette banque devient la plus importante d’Europe au milieu du XVe siècle.