Table des matières
- 1 Pourquoi Faut-il limiter le stockage du linge propre?
- 2 Comment vous Occupez-vous du linge?
- 3 Pourquoi remplir les sacs au 2 3?
- 4 Comment trier le linge pour le laver?
- 5 Quelles sont les étapes de circuit de linge?
- 6 Quels sont les risques associés au traitement du linge en collectivité?
- 7 Quelle est l’hygiène du linge?
- 8 Comment éviter que le linge sale entre en contact avec l’environnement?
Pourquoi Faut-il limiter le stockage du linge propre?
Le respect des normes du nettoyage et du transport du linge contribue à la réduction de la transmission des germes hospitaliers responsables des infections nosocomiales. Le circuit du linge propre ne doit surtout pas interagir avec le circuit du linge sale.
Pourquoi trier le linge?
Trier son linge permet de : Protéger la qualité de nos vêtements en suivant les précautions de lavage. Privilégier le plus possible les cycles de lavage à faible consommation électrique et d’eau pour son lave-linge (froid, 30°C, programme éco).
Comment vous Occupez-vous du linge?
2.1 Manipulation du linge sale
- Retirer tous les objets ne devant pas aller en blanchisserie.
- Eviter tout contact entre le linge sale et sa tenue professionnelle.
- Port de gants à usage unique non stérile lors de la manipulation du linge souillé de liquides biologiques.
- Ne pas déposer le linge sale au sol.
Quand s’effectue le tri du linge?
Trier son linge avant de le laver est une routine pour séparer les vêtements selon leur couleur, leur degré de salissure, en respectant l’étiquette d’entretien. Cela permet de choisir le programme de lavage adéquat pour éviter l’usure, la décoloration des habits et prendre soin du linge délicat.
Pourquoi remplir les sacs au 2 3?
Les sacs de linge doivent être systématiquement et correctement fermés après le remplissage. Ne pas remplir les sacs au-delà des 2/3 de leur volume pour faciliter le travail des personnes travaillant à la blanchisserie.
Pourquoi ne pas secouer le linge sale?
Eviter de secouer le linge sale de façon à ne pas propager les particules contaminées.
Comment trier le linge pour le laver?
trier le linge par couleur avant le lavage Il est donc recommandé de trier les vêtements d’abord par couleur. Un tas pour les vêtements foncés, un autre tas respectif pour les blancs, les rouges et les multicolores.
Où s’effectue le tri du linge?
Où s’effectue le tri du linge? Un tri peut s’effectuer sur le lieu de collecte selon le type de catégorie d’articles (draps, petite serviette ou grande et autres) dans des sacs à linges de couleurs différentes, afin de choisir le type de chariot porte-sacs à linge (Disponibles entre 1 et 4 sacs).
Quelles sont les étapes de circuit de linge?
Le linge sale est d’abord pré-trié à la source (voir chapitre Ramassage du linge sale), suivant le principe des sacs de différentes couleurs. Il sera ensuite transporté puis trié une seconde fois à la blanchisserie. Après cette étape, il sera lavé en laveuse-essoreuse ou en tunnel.
Comment évacuer le linge souillé?
Linge patient
- lavage en machine à une température de 60°C ou plus.
- en cas de linge souillé devant être lavé à une température < 60°C, il est recommandé d’ajouter un désinfectant (oxygène actif) au produit de lessive.
Quels sont les risques associés au traitement du linge en collectivité?
Les salariés affectés au tri du linge sale, notamment dans les blanchisseries hospitalières, sont exposés aux agents microbiologiques, sources d’infections et de maladies : bactéries (pyocyaniques, légionelles, staphylocoques, mycobactéries..), virus (hépatites, herpès, VIH), parasites (gale, teigne, poux …).
Quelles sont les etapes de circuit de linge?
Quelle est l’hygiène du linge?
1. Définition L’hygiène du linge est un ensemble de moyens mis en oeuvre pour maîtriser le risque infectieux lié aux manipulations, au stockage et au circuit du linge. 2. Circuit du linge sale Port de gants à usage unique non stérile lors de la manipulation du linge souillé de liquides biologiques
Quelle est la quantité de linge opératoire?
Quant au linge neuf, il sera lavé au moins une fois avant d’être employé. En milieu hospitalier, le linge représente une partie importante du budget. Ainsi, un lit consomme de 2 à 7 kg de linge par jour et une intervention chirurgicale utilise en moyenne 17,5 m2 de linge opératoire.
Comment éviter que le linge sale entre en contact avec l’environnement?
Eviter que du linge sale entre en contact avec les vêtements, le linge propre, les patients et l’environnement. Ne pas poser le linge au sol. Déposer le plus rapidement possible le linge sale dans le sac servant à son transport. Ne pas transvaser de linge d’un sac à un autre.
Comment répartir le linge chariot?
Répartir le linge dans des sacs de couleurs différentes selon les catégories du linge Chariot avec un couvercle unique pour chaque sac ou un système de fermeture automatique Remplissage maximum des sacs à 70 \% de leur capacité et/ou jusqu’à un poids de 10 kg.