Pourquoi Fait-on une biopsie hepatique?

Pourquoi Fait-on une biopsie hépatique?

La ponction biopsie hépatique (PBH) est un examen essentiel pour le diagnostic des maladies hépatiques, elle consiste à prélever à l’aide d’une aiguille un fragment de foie afin de l’analyser au microscope. Cependant c’est un examen invasif avec un risque de complications notamment hémorragiques.

Quand faire une biopsie du foie?

La biopsie consiste à prélever un fragment de foie sur le côté droit en piquant à travers la peau entre deux côtes avec une aiguille très fine. Elle est effectuée lorsqu’un trouble de la coagulation contre-indique la biopsie hépatique par voie transpariétale.

Comment procéder à la biopsie du foie?

La biopsie du foie consiste en un prélèvement d’un tout petit morceau de foie sur le côté droit en piquant à travers la peau entre deux côtes avec une aiguille très fine. Cet examen est pratiqué dans un service hospitalier spécialisé public ou privé. Généralement sous anesthésie locale,…

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle de cette recherche sur les girafes?

Comment poser un diagnostic de cancer du foie?

Il est donc important que le médecin élimine toute autre cause possible avant de poser un diagnostic de cancer du foie. De nombreux examens complémentaires permettent de poser un diagnostic de cancer et ils permettent également d’en déterminer « le stade », c’est-à-dire l’étendue de la progression de la maladie.

Qu’est-ce que la biopsie?

Une biopsie (prélèvement de cellules du foie sous anesthésie locale) qui permet de confirmer la présence d’un cancer. Cependant, même si elle permet de bien déterminer l’état du foie, elle est réservée aux patients présentant une anomalie qui n’a pas pu être suffisamment bien caractérisée à l’aide des précédents examens.

Quel est le marqueur tumoral utilisé dans le cancer du foie?

Par le passé, le marqueur tumoral utilisé dans le cas du cancer du foie était « l’alpha-fœtoprotéine » (AFP). De récentes recherches ont montré que le taux d’AFP peut aussi être plus élevé que la normale en présence d’autres types de cancer, dont le cancer des canaux biliaires intra-hépatiques.

LIRE AUSSI :   Quelle societe pour investir en Bourse?