Pourquoi faire une OPRA?

Pourquoi faire une OPRA?

Il permet à une entreprise d’augmenter son autocontrôle mais donne également des indications aux marchés sur sa stratégie industrielle et financière. Dans le langage boursier, on parle également d’OPRA (offre publique de rachat d’action).

Quand une OPA est obligatoire?

obligatoire. Sur le marché réglementé, une offre obliga- toire doit être déposée par toute personne qui : franchit le seuil de détention de 30 \% du capital ou des droits de vote ; détient déjà entre 30 \% et la moitié du capital, et augmente sa participation de plus de 1 \% en moins d’un an.

Pourquoi une société a procédé à plusieurs plans de rachats d’actions?

Une société qui a procédé à plusieurs plans de rachats d’actions aura théoriquement été bénéfique pour ses actionnaires historiques. Néanmoins, si son nombre d’actions a fortement diminué, il lui sera plus facile de quitter les marchés boursiers en rachetant ses dernières actions en circulation et donc de sortir de la cote boursière.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le ketchup part au lavage?

Que signifient les rachats d’actions?

Les rachats d’actions réduisent le nombre d’actions en circulation, ce qui peut augmenter la valeur de l’action et le bénéfice par action (BPA) ou EPS en anglais (earnings per share). Pour calculer le bénéfice par action, le résultat net de la société est divisé par le nombre d’actions en circulation.

Pourquoi le rachat d’actions par une société?

Le rachat d’actions par une société est souvent une opération gagnant-gagnant pour l’entreprise et ses actionnaires. Mais ce mouvement boursier, récent et encadré par l’AMF, peut parfois décevoir les marchés.

Quelle est la surprime d’un rachat d’actions?

Généralement, lors d’un processus de rachat d’actions, une surprime est attribuée par rapport au cours de Bourse initial. Ce n’est pas tout ! Une société peut décider de lancer une OPRA (Offre Publique de Rachat d’Actions).