Table des matières
Pourquoi faire une FSC?
La FSC fournit généralement des renseignements généraux qui peuvent donner aux médecins des indices sur les problèmes de santé possibles. Les résultats de la FSC aident les médecins à décider si d’autres tests ou interventions sont nécessaires pour poser un diagnostic.
Pourquoi faire une formule sanguine complète?
La formule sanguine complète (FSC) est une des analyses les plus courantes en laboratoire médical. La FSC fournit des renseignements importants sur le type, le nombre et d’autres caractéristiques des cellules qui se retrouvent dans le sang : globules rouges (GR), globules blancs (GB) et plaquettes.
Comment interpréter une formule sanguine?
Si l’analyse sanguine montre une baisse du nombre de globules rouges, on parle d’anémie. L’anémie peut avoir plusieurs causes: hémorragies, défaut de production des globules rouges ou d’hémoglobine, destruction excessive des globules rouges.
Quels sont les globules blancs de la formule sanguine?
les globules blancs (leucocytes), chargés de protéger l’organisme contre les agents pathogènes ; les plaquettes qui interviennent pour faire coaguler le sang. Grâce à la numération de la formule sanguine, on peut diagnostiquer diverses pathologies telles qu’une inflammation, une infection, une anémie, etc.
Qu’est-ce que la numération?
La numération, c’est quoi? Lorsqu’on parle de numération dans le cadre d’ analyses de sang, on fait référence à la numération de la formule sanguine (NFS) ou hémogramme. Cet examen biologique est très souvent réalisé pour étudier le sang et quantifier le nombre de cellules présentes dans le sang.
Quel est le taux de sucre dans le sang?
C’est l’examen de référence pour diagnostiquer un diabète. Il évalue le taux de sucre dans le sang. Face à une glycémie qui se situe entre 1,10 et 1,25 g/l (grammes par litre), on parle de prédiabète, et de diabète au-delà de 1,26 g/l. Chez les diabétiques, on mesure également le taux d’ hémoglobine glyquée (ou HbA1c).
Quelle est la meilleure prise en charge pour une numération trop basse?
De même, en cas de numération trop basse, seul le médecin prescripteur pourra proposer une prise en charge adaptée. Il est donc indispensable de retourner consulter son docteur pour qu’il indique la marche à suivre ou, le cas échéant, pour qu’il prescrive des examens complémentaires ou qu’il recommande un spécialiste.